L'espace "J'alerte l'ARCEP " accessible aux marchands et éditeurs de presse
L’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), qui s’est vue confier par la nouvelle loi relative à la modernisation de la distribution de la presse, la mission de régulation du secteur de la distribution groupée de la presse, a annoncé mardi l’évolution de son espace web « J’alerte l’ARCEP » lancé en 2017. Prenant en effet en compte ses nouvelles compétences, l’organisme qui est à l’origine chargé de réguler les communications électroniques et postales, propose ainsi un nouveau site qui s’ouvre donc à de nouveaux signalements. Tout en travaillant au renforcement de l’efficacité de son traitement des alertes pour remédier aux dysfonctionnements rencontrés dans les relations avec les opérateurs fixes, mobiles, internet, postaux. Dans ce cadre, les marchands de presse et les éditeurs de presse, notamment, pourront désormais alerter l’ARCEP d’éventuels dysfonctionnements via cette nouvelle plateforme. Parallèlement, « J’alerte l’Arcep » s’ouvre à de nouveaux publics que sont les développeurs d’applications, les opérateurs télécoms et les associations de consommateurs. « Une entrée spécifique à chacun leur est consacrée permettant ainsi de simplifier l’envoi de leurs alertes et le traitement de celles-ci par l’ARCEP », explique un communiqué. Dans les faits, les informations renseignées dans le nouvel espace remontent « en temps réel » aux services de l’ARCEP via un outil interne, qui donne accès à ses agents à des tableaux de bord de suivi des signalements. « Il permet de paramétrer un système d’alerte en fonction d’un seuil de signalements sur un sujet d’intérêt » et « utilise (…) un algorithme d’aide à la décision pour la thématisation des signalements », conclut l’ARCEP.