L’Équipe vise la médaille d’or de la couverture de Paris 2024

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De gauche à droite : Laurent Prud'homme, Kevin Benharrats, Jérôme Cazadieu et Messaoud Benterki

(© Thierry Wojciak/CBNews)

Si le dispositif présenté autour de la Coupe du Monde de rugby 2023 en France par L’Équipe début juin entendait largement mobiliser les ressources du media, que dire de celui qui accompagnera le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ? Le moment est « historique pour le groupe », pose en préambule Laurent Prud’homme, directeur général. Avec « 39 Jeux » (19 JO d’été et 20 JO d’hiver) au compteur, L’Équipe entend être un participant actif pour faire de l’événement planétaire « un succès populaire ». Et puis, pour le dirigeant, que ces JO soient l’occasion de « parachever la transformation de L’Équipe, passant d’un groupe de presse en un véritable groupe multi-media ».

Dans les faits, ce sont ainsi rien de moins que 69 journalistes qui seront accrédités pour ces Jeux (12 pour les seuls JO Paralympiques). Côté print, le quotidien régalera ses lecteurs de 40 pages par jour pendant l’événement et de 8 pages par jour durant les Paralympiques. Un cahier central proposera les calendriers et résultats des épreuves, permettant ainsi de disposer de deux véritables Unes, et accessoirement d’un nouvel espace publicitaire potentiellement alléchant pour les marques. Le Cahier éco mensuel sera ici remplacé dès novembre prochain par le Cahier des Jeux Olympiques et Paralympiques. Quant au magazine L’Équipe, il proposera 4 éditions spéciales en 2024 ainsi que trois guides (Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques, un guide « éco-responsable » pour vivre ces Jeux de la manière la plus durable). De même, le 8 mars 2024, date de la Journée internationale des droits des femmes, un hors-série partira à la rencontre de championnes olympiques alors qu’un guide en anglais sera disponible à l’attention des supporters venus du monde entier, afin de disposer d’infos pratiques pour suivre les compétitions, de proposer des sorties culturelles et autres bons plans resto…

Et sur la Toile afin de séduire les 377 000 abonnés numériques du média ? Les compétitions et coulisses seront scrutées de prêt avec un grand live agrégeant en temps réel l’ensemble des contenus écrits, photos, vidéo et audio. Le pôle vidéo, pour sa part, met lui aussi les petits plats dans les grands avec, chaque soir, des émissions en direct de décryptages sur le site et l’application L’Équipe, dans son espace TV ainsi que sur ses plateformes vidéo. Aux manettes, également, l’incontournable Yoann Riou qui tentera de faire découvrir les règles d’un sport trop peu connu ou jouera le rôle de Monsieur bons offices en distillant quelques bons plans pour profiter de ces JO, même sans billet. De même, la plateforme immersive de documentaires L’Equipe Explore proposera notamment un format où des champions viendront raconter leur enfance à partir de leurs archives personnelles. L’audio ne sera pas en reste : dès septembre prochain, un podcast reviendra sur les grands espoirs de médailles pour Paris 2024 ainsi sur les souvenirs de la rédaction sur de précédents Jeux. Puis, à partir d’avril 2024, un podcast sera dédié aux sports Paralympiques. Enfin, sur les réseaux sociaux, des contenus « majeurs » serons publiés en anglais afin de séduite une fois encore les afficionados de l’événement partout dans le monde.

Objectifs 4 millions de VU et +20% de diffusion print

En télévision, la chaine L’Équipe proposera dans le cadre de son émission-phare L’Équipe du Soir (à partir de 23h) les résultats, actualités, debriefs, réactions et débats autour des performances des athlètes. Avec Olivier Ménard en semaine et Messaoud Benterki le week-end. Enfin, via L’Equipe Live, l’offre de sports en direct sur le site et l’application, place à 2 500 heures de sports en amont de l’événement mondial avec la mise en avant d’une vingtaine de sports olympiques et paralympiques avec, en sus, une offre de résumés et de replays. Tout cela posé, L’Équipe affiche résolument ses ambitions : 4 millions de visiteurs uniques (VU) quotidien pendant toute la compétition et +20% de diffusion pour le journal papier qui devrait bénéficier de l’ouverture supplémentaires de 3 à 4000 points de vente sur la période juillet-août, pour un parc de 24 000. Des discussions ont en outre actuellement lieu avec France Messagerie afin de fluidifier l’organisation et la distribution du quotidien, fait-on savoir à L’Équipe.

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