L'Equipe ouvre un guichet de départs volontaires
L'annonce a mis de nombreuses personnes KO. Hier en début d'après-midi, la direction du journal a annoncé lors d'un comité d'entreprise extraordinaire l'ouverture d'un guichet de départs volontaires. L'objectif pour ramener la SNC l'Equipe à l'équilibre est de 46 départs "non contraints" sur les 580 personnes que compte l'entreprise.
Pour le moment les services concernés ne sont pas connus et le journal ne communique pas sur ce point. L'objectif de ce plan est de rénover profondément France Football. En effet, ni la double parution, ni le couplage avec l'Equipe n'ont freiné la chute des ventes. Du coup, François Morinière, le Dg du groupe, envisage un retour en hebdomadaire pour le courant 2013. France Foot pourrait donc être fortement concerné par le guichet de départ. Par ailleurs, l'objectif est de rénover aussi le quotidien « L'Equipe » avec une nouvelle maquette et des articles enrichis. La réorganisation de la rédaction engendrera la création de trois pôles : « Football », « Omnisports », et « grand format », dont le but sera d'apporter toujours plus de recul, d'analyse et d'émotion. « L'Equipe » veut accélérer également ses développements sur tablettes : les éditions numériques comporteront davantage de vidéo et de son. Ces développements prévus pour le début de l'an prochain, seront enfin accompagnés, selon les Echos, d'autres mesures d'économies sur l'impression, les achats etc... L'objectif est clair : 2 millions d'économies annuelles. Cette nouvelle, qui a "plombé" le moral de l'ensemble des salariés selon un journaliste, est au final la conséquence d'une baisse continue de la diffusion. De 350 528 exemplaires en 2006, la diffusion France payée est tombée à 280 291 exemplaires sur la période juillet 2011-juin 2012. Pis, les ventes au numéro sont en chute de 12,3 % en 2011 (après -4,85 % en 2010) et encore de 6,3 % au dernier OJD (juillet 2011-juin 2012). Voilà qui n'augure pas d'une fin d'année très gaie à L'Equipe même si la direction veut positiver en parlant d'un "développement" pour la marque l'Equipe. Longtemps étranger à la crise de la presse papier, l'Equipe est malheureusement rattrapée aujourd'hui par la structurelle et inexorable baisse des ventes. Reste à savoir si elle saura se réinventer en numérique.