Epsiloon a un an, mais sous la menace du prix du papier et de Reworld Media
Dans un entretien accordé à l’AFP, les cofondateurs du mensuel scientifique Epsiloon sont revenus sur sa première année d’existence avec la sortie mercredi de son 13ème numéro. Le titre revendique ainsi 60.000 acheteurs mensuels (dont 42.000 abonnés et 18.000 ventes au numéro). Alors certes, l’augmentation quasi-exponentielle du prix du papier a remis en cause la rentabilité prévue mi-2022, mais Episloon doit en outre faire face aux poursuites engagées par Reworld Media, qui réclame près d'un million d'euros à Mathilde Fontez et Hervé Poirier, rédacteurs en chef d'Epsiloon, pour « diffamation », ainsi qu'à leur éditeur Unique Heritage Media (UHM) pour « concurrence déloyale et parasitisme ». Epsiloon a en effet été lancé par une dizaine de journalistes partis pour la plupart en mars 2021 de Science et Vie, titre de Reworld Media. Ils reprochaient notamment au groupe fondé par Pascal Chevalier, propriétaire du titre depuis 2019, d'avoir confié la gestion du site internet du magazine à des chargés de contenus non journalistes cumulant les erreurs, ainsi qu'un manque d'effectifs. Autant d'éléments dénoncés à l'époque dans les médias par Mathilde Fontez et Hervé Poirier, anciens du magazine. Dans le détail, Reworld leur réclame 320.000 euros chacun pour « diffamation » pour des propos tenus sur France Inter et Europe 1, et 320.000 euros, à eux et UHM, pour « concurrence déloyale et parasitisme », selon les assignations consultées par l'AFP. Une médiation de « trois mois » s'est récemment achevée sans accord, Reworld « refusant d'enterrer la hache de guerre »", a déploré Mme Fontez. Epsiloon emploie 14 personnes à temps plein, dont 8 en CDI.