Empreinte carbone : le SRP lance son référentiel de mesure des campagnes presse

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Le  Syndicat des Régies Publishers (SRP) qui fédère 20 régies de différentes familles de presse* vient, via sa commission RSE et l’aide du cabinet de conseil pour la transition écologique BL évolution, d’élaborer une méthode d’évaluation de l’empreinte carbone des campagnes publicitaires en presse. Sont ainsi concernés aussi bien les exemplaires imprimés que numériques (pdf), ainsi qu’une base de données consolidées open-source accessible aux adhérents ou non-adhérent du SRP, aux agences médias et annonceurs. Le guide méthodologique et la base de données sont d’ores et déjà disponibles sur la landing page dédiée depuis ce jeudi.

Concrètement, le référentiel entend permettre la standardisation des méthodes utilisées par les régies des éditeurs, ainsi que par leurs partenaires, afin qu’ils puissent élaborer ou adapter leurs propres outils de mesure. Il se veut en outre complémentaire aux travaux réalisés en interne par les régies et « cohérent avec les meilleures modélisations préexistantes de l’empreinte carbone des métiers de la presse », précise un communiqué. Dans les faits, il « fournit un périmètre et une méthodologie de calcul tenant compte des meilleures pratiques partagées par l’industrie », poursuit-il, citant notamment la calculatrice carbone Eco-Impact du SEPM, la solution co-réalisée par Les Echos Le Parisien Medias, Media Figaro et M Publicité, les travaux menés par la presse quotidienne régionale pilotés par 366, ou encore le livre blanc La presse s’engage pour l’environnement initié par les syndicats d’éditeurs de presse, le SRP et l’ACPM.

À partir de cette méthode, qui s’appuie notamment sur les recommandations de l’association Intergraf pour le print, du Syndicat des régies internet (SRI) et l’Alliance Digitale pour le numérique, les régies publishers pourront également « fournir des données homogènes pour améliorer la compréhension des évaluations carbone menées par les agences et acteurs du marché publicitaire (campagne, Bilan Carbone de l’organisation…) ». Les données seront consolidées, offrant au marché la possibilité « d’aligner ses calculs d’impact de campagnes presse sur des valeurs moyennes agrégées par famille de presse », conclut-il.

* : Le SRP compte 20 régies adhérentes : Amaury Media, Bauer Media France, Bayard Media Développement, CMI Media, Condé Nast, Figaro Media, GMC Media, H3 Média, Libération, Ketil Media, Lagardère Publicité News, Le Point Communication, Les Echos Le Parisien Medias, 366, M Publicité, Prisma Media, Reworld Media Connect, Uni Medias, La Tribune et 20 minutes.

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