L'élan européen se poursuit pour la rentrée d'Arte

Directeur éditorial d'ARTE France

Boris Razon, directeur éditorial d'ARTE France lors de la conférence de rentrée de la chaîne, à Paris le 5 septembre.

(© Dahlia Girgis/CB News)

De la géopolitique, de la fiction, du documentaire, des créations numériques… Les sujets, genres, et formats se mélangent dans la grille de rentrée d’Arte.

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue à la Gaîté Lyrique (Paris) ce matin, le président d’Arte France Bruno Patino a évoqué une « rentrée intense et pleine d’élan ». La chaîne publique franco-allemande prend encore une fois un élan européen à travers notamment son offre géopolitique. C’est le cas de la collection de douze films « Génération Ukraine » où des réalisateurs et talents ukrainiens racontent leur quotidien depuis le début de l’invasion russe en Ukraine (février 2022). Arte garde également un regard sur le monde à travers ses documentaires sur la démocratie aux Etats-Unis ou le règne des talibans en Afghanistan. Ce regard ouvert se traduit également dans son traitement de l’information. De ce côté-là, peu de nouveautés cette saison : "Le Dessous des images" propose un nouveau format ponctuel pour un traitement de l’actualité chaude. Pour “28 minutes”, Elisabeth Quin poursuit après 12 saisons à la tête de l'émission. La présentatrice a glissé que le programme change de décor, sans donner plus de détails.

Pour cette nouvelle saison, Arte a toujours l’ambition d’être partout pour toucher le plus de monde possible. Le directeur éditorial Boris Razon rappelle que “Arte n’est depuis longtemps plus une chaîne de télévision”, mais une plateforme vidéo, de l’audio.... Depuis quelques jours, l’application Arte propose par exemple à l’utilisateur de scroller un flux de vidéos verticales qui peuvent renvoyer vers les formats longs de la chaîne. « Nous détournons les principes des shorts pour en faire une télécommande », explique Bruno Patino. Autre innovation technique, la plateforme Arte possède désormais un « chatbot » qui oriente l'utilisateur dans sa sélection de programmes à regarder. Par ailleurs, mercredi, la présidente du groupe public France Télévisions, Delphine Ernotte, avait assuré que sa plateforme france.tv allait distribuer "le meilleur de l'offre" d'Arte dès l'automne. Une annonce tempérée par M. Patino: "On a des discussions avec France Télévisions sur un contrat de distribution", elles sont "positives" mais le

contrat n'est "pas signé".

La création d’un conseil scientifique

Arte se dote aussi d’un conseil scientifique qui se réunira 3 à 4 fois par an. “Nous avons le sentiment que nous devons rendre de plus en plus de compte parce que nous sommes un média du service public”, commente Boris Razon. Composé de scientifiques, il sera amené à aborder et statuer sur les documentaires dans cette thématique. Parmi les sorties dans ce domaine, notons le surprenant documentaire « Tardigrade - L'animal indestructible ». Une créature de moins d'un millimètre qui survit même s’il est écrasé, bouilli ou irradié. Signé Raphaël Hitier, cette coproduction Arte France, Capa Presse/Les Films à Cinq est à découvrir en 2025. Pour l’instant, le reste de la programmation en série, cinéma et documentaire est à regarder, selon les envies sur les plateformes d’Arte.

À lire aussi

Filtrer par