Les éditeurs de Sciences Humaines et Philosophie Magazine se rapprochent
Sciences Humaines Communication, éditeur du magazine Sciences Humaines et de L’Humanologue, et le groupe Philo Éditions, qui publie Philosophie Magazine en France et en Allemagne ainsi que Philonomist, annoncent leur volonté d’opérer un rapprochement afin de se « renforcer mutuellement et défendre l’indépendance et le pluralisme », selon un communiqué. Si pour l’heure l’opération est suspendue à l’approbation des instances représentatives des salariés et des actionnaires, celle-ci entend se conclure dès juillet prochain. Concrètement, Sciences Humaines Communication deviendra une filiale de Philo Éditions. Jean-François Dortier, fondateur et actionnaire de Sciences Humaines, sera actionnaire de Philo Editions, aux côtés de son fondateur et actionnaire majoritaire Fabrice Gerschel. Les rédactions, quant à elles dirigées par Héloïse Lhérété (Sciences Humaines) et Alexandre Lacroix (Philosophie magazine), conserveront quoi qu’il en soit « leur organisation et leur identité », l’une à Auxerre, l’autre à Paris. Toutefois, l’ensemble des fonctions support, le développement numérique et la publicité, ainsi que les diversifications seront mutualisés.
Des ambitions, des projets...
En ordre de bataille, le nouvel ensemble ambitionne de notamment se développer en investissement « toujours » sur le papier. Il peut en effet capitaliser sur le mensuel Sciences Humaines qui a progressé de 6% en vente au numéro (source éditeur) en 2022, tout comme sur Philosophie Magazine qui affiche une Diffusion France payée 2022 en hausse de +0,66% (vs 2021), à 33 797 exemplaires écoulés par mois (source ACPM). Le groupe souhaite également accélérer sur le numérique, misant là sur la hausse du nombre d’abonnés numériques à la newsletter quotidienne de philomag.com (de 6 000 à 15 000 en 3 ans, selon l’éditeur). Mais surtout sur la sortie en mai prochain des « Expressos », présentés comme des « parcours numériques ludiques et interactifs ». En tout état de cause, Sciences Humaines et Philosophie Magazine mutualiseront leurs savoir-faire et expériences afin de renforcer leur présence sur le web.
L’opération de rapprochement permettra en outre d’accélérer également la croissance de Philonomist qui décrypte, depuis 2018, l’actualité économique et les mutations du travail avec les outils de la philosophie et des sciences humaines. Ce dernier propose aux entreprises notamment, via son « Lab », des formations, conférences et ateliers. « La collaboration avec Sciences Humaines permettra de renforcer l’expertise de Philonomist en psychologie et en sciences sociales », insiste encore le communiqué. Enfin, dans l’édition de livres, les Éditions Sciences Humaines et Philosophie magazine Éditeur formeront ensemble un nouvel acteur de l’édition indépendante en sciences humaines. Dans sa nouvelle configuration, Philo Éditions réalisera près de 10 millions € de chiffre d’affaires et emploiera un peu plus de 50 collaborateurs (dont 25 journalistes rédacteurs permanents pour 4 rédactions) à Paris, Auxerre et Berlin.