Les Echos se reformulent

1_Les_Echos_Maybe carré

Ce 16 octobre LesEchos.fr se transforme en site portail. Afin de couvrir tous les centres d'intérêt des acteurs économiques, le site s'articule désormais autour de 5 chaînes thématiques avec pour ambition "d'être le site d'information économique le plus complet du marché" dixit Francis Morel, P.D.-G. du Groupe Les Echos. Plusieurs sites sont donc accessibles à partir de la home page ; "Les Echos News" avec un traitement de l'actualité plus réactif et plus événementiel, "Les Echos Bourse", un site boursier très complet grâce aux synergies avec la rédaction d'Investir ,"Les Echos Business", nouvel espace d'informations pratiques destinées aux entrepreneurs et aux directions fonctionnelles des grandes entreprises,  "Les Echos TV", une plateforme donnant accès à toute la production vidéo des Echos et enfin "Les Echos Lifestyle", une chaîne réalisée sous la houlette de l'équipe de Série Limitée avec la participation de Connaissance des Arts. Ce redéploiement numérique sera suivi dans les semaines à venir par le lancement de nouveaux supports mobiles (nouveau site mobile compatible avec tous les terminaux, nouvelles applications iPhone, Androïd et Windows 8). De nouvelles applications iPad et iPhone sont quant à elles disponibles depuis le 12 octobre avec une lecture du journal du lendemain disponible sur tablette dès 22h30.
Le modèle économique de cette nouvelle offre digitale a également été repensé avec la mise en place progressive d'un "paywall", à l'instar de ce qu'ont réussi le Financial Times et le New York Times. L'objectif étant d'accélérer la croissance des abonnements 100 % numériques qui représentent déjà 15 % de l'ensemble des abonnements des Echos et d'atteindre les 35 à 40 % indique Francis Morel. Au 1er semestre 2012 l'audience du site LesEchos.fr a atteint 3 millions de visiteurs uniques par mois (+ 35 % en un an)*. Francis Morel, espère voir ce chiffre progresser pour atteindre les 4 à 5 millions de visiteurs uniques.
Du côté print, la nouvelle formule du quotidien Les Echos sera dans les kiosques le 14 novembre. Toutes ces nouveautés sont promue par une campagne signée BDDP & Fils dont tous les détails (voir ci-dessous).

Pensée par le directeur artistique, Javier Errea, la nouvelle maquette se veut plus confortable, plus efficace et proposera le décryptage sur plusieurs pages d'un fait important de l'actualité économique. Parmi les nouveaux rendez-vous on notera une double page quotidienne sur le développement économique des entreprises en région qui constituent la moitié du lectorat des Echos ; un focus sur le marketing et les innovations ; ainsi qu'une rubrique "Les Echos Business" pour tout découvrir sur l'actualité des métiers afin d'accompagner les décideurs dans le pilotage de leur activité professionnelle.
Autre grande nouveauté, le vendredi 16 novembre, Les Echos lanceront un troisième cahier hebdomadaire de 12 à 16 pages : "Les Echos Week-End". Dirigé par l'équipe de Série Limitée, il sera le rendez-vous des tendances et de l'actualité artistique avec au menu des infos mode, voyages, bons plans, gastronomie, vin, culture…


* Médiamétrie Nielsen Netratings, audience moyenne 1er semestre 2012 versus 1er semestre 2011

 

À lire aussi

Filtrer par