Les Échos : Nicolas Barré quitte la direction de la rédaction, mais reste au sein du groupe
Le directeur de la rédaction des Échos, Nicolas Barré, quitte son poste, a annoncé mercredi le groupe Les Échos-Le Parisien, officialisant un départ qui suscite des craintes sur l'indépendance du journal vis-à-vis de son propriétaire, le milliardaire Bernard Arnault.
"Nicolas Barré est appelé à occuper de nouvelles fonctions au sein de la rédaction qui lui permettront de relever de nouveaux défis", a indiqué le groupe dans un communiqué, en saluant son "travail remarquable". La veille, le média La Lettre A avait affirmé que M. Barré allait être débarqué de ce poste qu'il occupait depuis environ 10 ans. Cela avait suscité une réaction inquiète de la Société des journalistes (SDJ) du quotidien économique. La SDJ "ne peut s'empêcher de s'interroger sur le lien entre ce départ et la publication ces dernières semaines de plusieurs articles qui auraient déplu à l'actionnaire", s'est-elle émue dans un communiqué mardi soir. "La SDJ s'inquiète de l'existence de menaces sur l'indépendance du journal", a-t-elle poursuivi. Elle a précisé que le PDG du groupe Les Échos-Le Parisien, Pierre Louette, avait "contesté l'idée d'un départ forcé" en s'exprimant devant la rédaction mardi en fin d'après-midi. Ce groupe est détenu par le géant du luxe LVMH, dont Bernard Arnault est PDG. La SDJ rappelle néanmoins qu’en cas de révocation du directeur de la rédaction, « celle-ci doit être approuvée par une majorité des membres du conseil de surveillance dont au moins deux des trois administrateurs indépendants codésignés par la direction du groupe et la SDJ ». Et dans l’hypothèse où le départ de M. Barré était « validé », la SDJ souligne que la rédaction des Echos « dispose d’un droit de veto sur la nomination de la personne proposée pour lui succédée ». Selon la Lettre A, le nom le plus particulièrement avancé pour reprendre le poste est celui de François Vidal, actuel directeur délégué de la rédaction des Échos depuis 2013.
Cité dans le communiqué du groupe, M. Arnault s'est dit "très heureux que Nicolas Barré ait choisi de poursuivre son parcours au sein du groupe Les Échos avec un nouveau rôle". "Je tiens à le remercier pour son parcours de plus de 10 ans à la tête de la rédaction où il a fait preuve de ses grandes qualités tant éditoriales que managériales", a ajouté le milliardaire. Le groupe Les Échos-Le Parisien souligne en outre que le quotidien "a vu ses ventes et son audience progresser très significativement et sans discontinuer" sous la direction de M. Barré. En janvier, Pierre Louette avait indiqué dans Les Échos que 2022 avait été une "année de records" pour le quotidien : "Record historique de sa diffusion, qui a progressé pour la douzième année consécutive ; record de son nombre d'abonnés, le seuil des 100.000 venant d'être dépassé ; record de ses abonnements numériques (trois sur quatre, contre un abonnement sur six en 2012)". Le journal s'est vendu à 138.421 exemplaires par numéro en 2022, selon les chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).