Droits TV : pour Canal+, c’est non à la LFP

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Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+

Partenaire historique du football français, Canal+ a annoncé lundi à la Ligue de football professionnel (LFP) qu'il ne participerait pas aux enchères pour la diffusion du football français.

Les "conditions ne sont pas aujourd'hui réunies pour que le groupe Canal+ dépose une offre les 16 et 17 octobre", écrit le président du directoire Maxime Saada dans un courrier que s'est procuré L'Equipe. Le président de la LFP Vincent Labrune, qui vise le milliard de droits TV pour la période 2024-2029, perd un de ses principaux potentiels enchérisseurs, rebuté notamment par un prix de départ fixé à 800 millions d'euros la saison :  530 millions d’euros pour le lot principal, avec trois matches par journée dont les deux premières affiches, et 270 millions d’euros pour les six autres matches. Les conditions de l'appel d'offres "ont achevé de nous convaincre que votre seul objectif était d'en écarter Canal+ et de favoriser Amazon", écrit Maxime Saada. Le dirigeant de Canal envisage même que la LFP vise "l'échec" pour se "libérer de la contrainte juridique d'un appel à candidatures afin de pouvoir négocier une nouvelle fois directement et dans des conditions parfaitement opaques l'attribution des droits".

Un long feuilleton et du ressentiment

La chaîne cryptée s'est senti lésée après la faillite du diffuseur Mediapro en octobre 2020 car elle estimait que son lot de deux matches, payé 332 millions d’euros, était désormais surévalué par rapport à ce que payait Prime Video pour les huit matches (250 millions d’euros) rachetés à l'entreprise espagnole défaillante. La L1 passe de 20 à 18 clubs à partir de la saison prochaine, il y aura donc neuf matches par journée et non plus dix. Canal+ a multiplié les actions judiciaires, en vain, et a été sommée par la justice de diffuser et payer. Son retrait de l'appel d'offres "n'est pas une surprise" pour le consultant des droits télévisés du sport, Pierre Maës, interrogé par l'AFP. "Que Canal ne fasse pas d'offre égale ou supérieure à 530 millions d’euros est dans la continuité de ce qu'il a toujours dit". Le système d'enchères dévoilé par la LFP le 12 septembre "est extrêmement risqué. Les Ligues font normalement un prix de réserve en dessous duquel elles ne vendent pas, et qu'elles communiquent ou non", ajoute l'économiste belge. Pour lui, "avec des mises à prix aussi élevées il y a beaucoup de chances que les dirigeants de la LFP se retrouvent tout seuls le 17 octobre", poursuit-il. "Canal ne dit pas : Je ne suis pas intéressé, mais : Je ne vais pas participer à l'appel d'offres à ce prix", complète Maës.

La LFP "regrette" la décision de Canal+

Interrogée par l'AFP, la LFP a répondu qu'elle ne "communique pas sur ce sujet pendant la procédure d'appel d'offres". Mais en fin de journée, elle a tout de même indiqué qu’elle "regrette la décision exprimée par le Groupe Canal+ qu'elle n'a évidemment jamais souhaitée", écrit l'instance dans un communiqué. Avant d’ajouter que "les affirmations ou insinuations contenues dans ce courrier sont au demeurant d'une particulière gravité", dénonce-t-elle. "La LFP regrette enfin le procédé consistant à divulguer publiquement les termes de ce courrier, afin de porter atteinte au processus de commercialisation ainsi qu'aux intérêts de la LFP et des clubs qui la composent", poursuit l'instance dirigeante du football professionnel.

C'est la deuxième fois que la chaîne à péage, partenaire du Championnat de France depuis son lancement en 1984, ne participe pas à un appel d'offre pour la L1. Elle avait déjà boudé celui sur la ré-attribution du lot de Mediapro, défaillant dès octobre 2020, et finalement échu à Prime Video, la chaîne d'Amazon. "Nos relations avec la LFP se sont fortement dégradées au fil des années", écrit encore Saada, qui reproche à la Ligue d'avoir fait fuiter dans L'Équipe les montants proposés par Canal pour l'appel d'offres en juin 2021. "La confidentialité ainsi bafouée a permis à Amazon" d'obtenir "80% des matches à vil prix (...) Vous n'avez eu de cesse de pénaliser Canal+". Il reste à Canal une possibilité de diffuser de la L1 les cinq prochaines saisons par le biais de son nouvel accord avec DAZN, plateforme de streaming sportif, qui s'est dit intéressée par l'appel d'offres. Malgré le retrait de son partenaire historique, la LFP compte encore sur beIN Sports, détenteur des droits des deux matches que Canal diffuse à la suite d'un partenariat entre eux, Prime Video, la chaîne d'Amazon, qui diffuse les huit autres matches ou d'éventuels nouveaux acteurs, comme Apple, qui s'est offert le Championnat nord-américain (MLS) pour dix saisons, pour atteindre le milliard rêvé.

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