Disney Hachette Presse racheté par Unique Heritage Media
Le groupe de médias jeunesse Unique Heritage Media a annoncé l’acquisition de Disney Hachette Presse, auprès de ses deux actionnaires, The Walt Disney Company France et le groupe Lagardère. Suite à cette opération, Disney Hachette Presse change de nom et devient Unique Heritage Entertainment. Les discussions avaient commencé le 27 juin dernier pour la reprise de la société. Unique Heritage Entertainment assurera l’édition et l’exploitation de magazines sous licence Disney, à travers des marques comme Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Mickey Junior ou Disney Princesses.
« Unique Heritage Media continue à développer sa dynamique de croissance, avec l’objectif de promouvoir la lecture comme axe de développement pour la jeunesse, tout en l’enrichissant de nouvelles formes de médias », a déclaré Emmanuel Mounier, président du groupe. « L’ensemble des marques et des univers de The Walt Disney Company France entrent aujourd’hui en résonance avec les valeurs intrinsèques de Unique Heritage Media », a-t-il ajouté.
Cette opération permet à Unique Heritage Media de renforcer considérablement son mini-empire dans la presse jeunesse, où il est en concurrence avec des groupes comme Bayard. UHM, spécialisé au départ dans les applications pour enfants, livres et jeux éducatifs, s'est développé dans la presse jeunesse en 2015 en rachetant le groupe Fleurus, éditeur de publications emblématiques comme "Papoum", "Abricot", "Je lis déjà" ou "Le monde des Ados". Avec Disney Hachette Presse, il a mis la main sur des mastodontes de la presse pour enfants : l'entreprise vend plus de 12 millions de magazines par an en France.