Dailymotion change de braquet

dailymotion

Avec près de 400 millions d’utilisateurs mensuel en 2023 contre moins de 300 millions en 2017 selon ses données communiquées, Dailymotion (groupe Vivendi) entend jouer un nouveau rôle au sein de l’écosystème vidéo où la concurrence fait rage.

Une ambition illustrée par sa nouvelle tagline, « Change ton feed ». Car pour la plateforme vidéo, le constat est implacable : le monde numérique est « en perte de nuances » alors que l’on assiste à « la polarisation croissante de la société ». Dans ce contexte, les codes des applications vidéo traditionnelles, dont le fonctionnement repose sur des algorithmes de recommandation « qui poussent à la surconsommation de contenus similaires », sont « à casser ». Avec sa nouvelle mouture, Dailymotion ambitionne donc de proposer « une expérience sociale plus saine où les utilisateurs peuvent découvrir les contenus des médias reconnus et des contenus de créateurs offrant une pluralité de points de vue, favorisant la curiosité et l’ouverture d'esprit », souligne Maxime Saada, président-directeur général de la plateforme vidéo et par ailleurs président du directoire du groupe Canal+.

De nouvelles fonctionnalités

Avec pour ligne de mire un internet « plus sûr et vertueux », Dailymotion opte donc, à rebours de ses concurrents plus enclins à jouer la carte de l’optimisation, pour un algorithme qui pousse à l’exploration de contenus. « Notre algorithme prête attention à la diversité des sources vidéo et à la profondeur de l’intérêt des utilisateurs. Il est ainsi capable d’analyser le score de sentiment d'une vidéo pour recommander une autre vidéo qui présenterait un point de vue complémentaire ou contradictoire. L’objectif : donner la possibilité aux utilisateurs de creuser réellement un sujet pour se forger un avis plus exhaustif et éclairé », explique ainsi Guillaume Clément, COO de Dailymotion.

La plateforme en profite pour intégrer deux nouvelles fonctionnalités : « React », le commentaire en vidéo en mode selfie pour rejoindre la conversation et partager son point de vue de façon directe ; et « Sondage », pour voter sur tous les sujets du moment, pour partager ses avis et découvrir ceux des autres utilisateurs. Les développeurs sont d’ailleurs encore à la tâche puisque de nouvelles fonctionnalités devraient faire leur apparition « dans les prochains mois », assure-t-on chez Dailymotion. De quoi permettre aux nouveaux 200 créateurs ayant rejoint la plateforme de publier leurs contenus.

À lire aussi

Filtrer par