Le DAB+ dans le grand bain
Ce mardi 12 octobre fera date dans le secteur de la radio. C’est en effet aujourd’hui que se déploie au niveau national la radio numérique terrestre, dite DAB+, l'équivalent radio de la TNT. Au total, 25 stations*, dont 22 déjà diffusées sur la FM, seront disponibles avec cette nouvelle technologie sur l'axe Paris-Lyon-Marseille. L’occasion pour le Sage du CSA en charge du dossier, Hervé Godechot, de détailler l’avancée et les opportunités de cette nouvelle offre dans une interview à l’AFP. Car en effet, pour lui, « c'est la radio du futur dans la mesure où elle vient compléter le réseau FM aujourd'hui saturé. Cette technologie permet d'avoir un son de bien meilleure qualité que sur la bande FM : il n'y a plus de grésillement, plus d'interférence. Si vous vous déplacez en voiture, vous n'avez plus à chercher la fréquence : la radio vous suit dans vos déplacements. Pour l'écouter, il faut avoir un poste radio ou un autoradio équipé d'une puce DAB (désormais présente sur toutes les voitures neuves). Ces postes sont quasiment tous équipés d'un petit écran sur lequel vont défiler le nom de la station, de l'animateur ou l'animatrice, du chanteur ou de la chanteuse... Le DAB+ permet d'accueillir de nouveaux services : avec la FM, on a une radio pour une fréquence, avec le DAB+ on en a 13. En outre, le DAB+ dépense moins d'énergie que la FM ou l'écoute sur internet : son empreinte environnementale est par conséquent plus faible.
Si 40% de la population française sera en mesure d’écouter le DAB+ dès ce 12 octobre, les 50% seraient atteints dès 2022, assure M. Godechot. Si la phase française de lancement « a été un peu longue », consent-il, les premiers investissements remontent quand même à 2014, rappelle-t-il. L’hexagone a été en la matière devancé par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas tandis que la Suisse va éteindre la bande FM et ne garder que le DAB+ et la Norvège l'a déjà éteinte. « Mais d'autres pays sont derrière nous », souligne-t-il, comme l'Espagne ou le Portugal.
Avec cette nouvelle technologie, précise Hervé Godechot à l’AFP, les radios déjà existantes, vont devoir assumer « un certain temps » un double coût de diffusion, en DAB+ et en FM (que l'on n'éteint pas, puisqu'une grande partie de la population et de nombreuses radios l'utilisent toujours). Si certaines radios décident de ne diffuser qu'en DAB+, leurs coûts seront « évidemment moindres », plaide-t-il car, en moyenne, le DAB+ coûte jusqu'à 50% moins cher. Et puis, selon le membre du CSA, le DAB+ peut être un relai supplémentaire de croissance pour les radios, comparé à ce qu'elles peuvent espérer en FM. La Norvège peut par exemple, se targuer d'avoir actuellement « davantage d'auditeurs sur le DAB+ qu'elle n'en avait sur la FM », insiste-t-il.
Les stations disponibles le 12 octobre : BFM Business, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, franceinfo, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, Mouv’, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, Rire et Chansons, RFM, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock, Virgin Radio, Air Zen, Skyrock Klassiks et BFM Radio.