Le CSA installe son comité scientifique
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé mercredi la mise en place de son comité scientifique qui a pour ambition d’accompagner le régulateur dans l’orientation de son programme d’études. Si cette nouvelle instance est certes consultative, elle se verra toutefois confié « le soin de mener une réflexion chaque année, dont il aura déterminé la thématique, et qui contribuera à nourrir les travaux du CSA sur le secteur et ses transformations », selon un communiqué. Il sera composé de 6 membres :
- Françoise Benhamou, agrégée en sciences sociales et agrégée de sciences économiques, ex maître de conférences à l'université Paris X-Nanterre et chargée de conférences à l'École normale supérieure, conseiller technique (1991-1993) pour le livre et la lecture auprès du ministre de la Culture, Jack Lang. Elle a été membre de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) de 2012 à 2018. Depuis 2017, elle est professeur à Sciences Po Lille où elle enseigne l'économie de la culture.
- Grazia Cecere, professeur d’économie à l’Institut Mines Telecom après avoir notamment enseigné à l’Université Paris Sud et à l’Université de Turin. Ses recherches portent principalement sur l’économie numérique et plus précisément les champs en lien avec les données personnelles, les algorithmes, l’IA, les applications mobiles et le marketing digital.
- Gilles Fontaine, qui conduit le département Informations sur les marchés de l’Observatoire européen de l’audiovisuel depuis 2015. Il était auparavant directeur des médias à l’IDATE.
- Benoît Loutrel, ex directeur général de l'Arcep, ancien directeur de la régulation des marchés fixe et mobile, ancien responsable du programme Économie numérique au Commissariat général à l’Investissement. Il a piloté la mission régulation des plateformes confiée par le secrétariat d’État au numérique en 2019.
- Marie-France Malonga, sociologue des médias, docteure en sciences de l'information et de la communication, spécialiste des représentations sociales et médiatiques des minorités, elle a contribué à la première étude du CSA sur la diversité dans les médias.
- Winston Maxwell, ex avocat associé, notamment chez Hogan Lovells. Il est directeur d’études, droit et numérique à Telecom Paris, Institut polytechnique de Paris.