Création de RMC Gold, la radio numérique pour tous les tubes de votre vie

La « nostalgie a de l’avenir ». La punchline est signée Karim Nedjari, directeur général de RMC et RMC Sport, qui présentait jeudi le lancement le 2 avril prochain d’une radio numérique dédiée aux années 80-90. Baptisée RMC Gold, la nouvelle venue se pose « en petite sœur joyeux de RMC » dans un monde « dur, cruel, où il faut lutter contre l’anxiété », poursuit-il. Disponible avant tout sur l’application RMC, cette radio numérique qui diffusera 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 le sera également sur Radioplayer, TuneIn et Apple, notamment. « Nous avons imaginé RMC Gold en 3 mois », explique encore M. Nedjari, mais l’idée de cette création a germé en 2022 lors de la découverte dans un hangar de Courbevoie de 7 palettes dans lesquelles se reposaient 320 000 vinyles depuis 2001. « Ils avaient été remontés de Monaco au moment du rachat (de la radio) par Alain Weill (qui l'a ensuite cédée à partir de 2015, ndlr) et personne ne le savait", a ainsi raconté le dirigeant.
Max, le retour
Sous le thème « tous les tubes de ta vie », RMC Gold entend cibler les enfants des auditeurs des années 80-90, ces « 20-30 ans et jeunes quadragénaires », explique pour sa part Emmanuel Renard, directeur des rédactions de RMC et RMC Sport. Côté grille de programmes, la radio numérique diffusera donc de la musique toute la journée et enregistre le retour sur la tranche 22h-Minuit de l’emblématique animateur de la bande FM de la fin des années 90, notamment sur Fun radio, Max. Place donc, avec lui toute la semaine, à une tranche de libre antenne de son cru pour celui qui n’avait pas remis les pieds dans une radio depuis une dizaine d’années. « J’étais passé à autre chose », a-t-il expliqué jeudi.
Pas de tunnels publicitaires
Sur le modèle économique, RMG Gold se veut dans la lignée de tous les projets plus largement portés par le groupe : « tout ce que l’on fait est réfléchi et financé », assure Karim Nedjari. Mais ici pas de tunnels publicitaires au programme, plutôt la volonté d’accompagner et privilégier le confort d’écoute de l’auditeur. « Nous souhaitons plutôt miser sur des partenariats forts, du pré-roll et pourquoi pas de l’événementiel », pointe-t-il. Le dirigeant n’a d’ailleurs pas fermé la porte à voir RMC Gold candidater sur le DAB+. « C’est l’avenir, on y pense ». Il concède au passage une réflexion menée sur le même type de radios pérennes autour de la thématique musique-sport et football.