La consommation média et d’information par les Français selon Cafeyn
Selon une étude réalisée par Ipsos pour le compte du kiosque numérique Cafeyn sur le rapport des Français aux médias et à l’information, 98% d’entre eux indiquent s’informer quotidiennement, dont 46% à travers la presse écrite et 41% par les réseaux sociaux. Mais quelques disparités subsistent puisque 61% y consacrent moins d’une heure par jour, 33% y passent entre 1h et 3h par jour et seulement 5% plus de 3h par jour. Dans ce cadre, 77% des Français utilisent la TV pour s’informer, et c’est, pour 46%, leur média préféré. La radio est quant à elle utilisée par 47% des Français. Sans véritable surprise, les sources d’information numériques ont leurs afficionados : 21% via des sites de streaming comme YouTube ou Twitch, et 9% par des médias uniquement digitaux (Mediapart, Brut…). Mais les pratiques divergent d’une génération à l’autre : alors que 58% des 60-65 ans s’informent via les journaux, seulement 35% des 18-24 ans passent par les titres de presse. Au contraire, ils sont 62% des moins de 25 ans à s’informer à travers les réseaux sociaux, et 40% à utiliser les sites de streaming.
Pour les lecteurs de presse, le format papier n’est plus le format privilégié. 82% des lecteurs de presse utilisent au moins un canal numérique, alors que 42% la consultent le plus souvent sur un format papier. Les 18-24 ans utilisent le plus fréquemment, à 95%, les formats numériques des titres de presse. Par ailleurs, 22% des personnes interrogées utilisent un kiosque numérique, dont 14% y sont personnellement abonnés. Enfin, 51% des Français disent aimer tant les versions numériques que les versions papiers pour consulter la presse. De même, 33% des abonnés aux kiosques numériques ont conservé leur abonnement à un titre de presse et n’ont pas l’intention de se désabonner alors que 76% des utilisateurs de kiosque numérique déclarent avoir acheté un ou plusieurs titres de presse après les avoir redécouverts sur le kiosque, et 74% se sont même réabonnés à un titre ou envisagent de le faire.
Côté prix, 47% du panel indiquent dépenser moins de 5 euros par mois dans la presse, 21% entre 5 et 10 euros, et 32% plus de 10 euros. Si 30% des lecteurs réguliers dépensent moins de 5 euros par mois, et 23% dépensent entre 5 et 10 euros, ils sont 46% à dépenser plus de 10 euros par mois. Enfin, parmi les abonnés aux kiosques numériques, 54% dépensent plus de 10 euros par mois.
Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 22 au 29 juin sur un échantillon de 2 000 individus âgés de 18 à 65 ans, représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, région par la méthode des quotas.