Comexposium va prendre 51% de CMG, éditeur de L’Etudiant
Comexposium, groupe spécialisé dans l’organisation d’événements, est entré dans une phase de négociations exclusives avec Coalition Media Group (CMG), société créée et contrôlée par Marc Laufer qui édite notamment L’Etudiant, pour le rachat de 51% de son capital, ont-ils annoncé mercredi. CMG détient également les salons Job Rencontres (10 Salons de recrutements multi-secteurs, tant à Paris qu'en régions), ainsi que le Salon du Travail. « Nous allons, avec Chrystèle Mercier, directrice générale de l'Etudiant, poursuivre le développement de notre marque et de nos événements. Je garderai la présidence (de CGM) tout en restant un actionnaire important », souligne M. Laufer sans plus de précisions. Avec cette opération, Comexposium pourra « ajouter un nouveau secteur d'activité à son portefeuille salons », explique pour sa part son président Renaud Hamaide. Fondé en 2016, CMG était jusqu’alors détenu par Marc Laufer et son associé Philippe Lhomme à hauteur de 75%, les 25% restant appartenant à SFR Presse. CMG détient également 100% de NewsCo, groupe d'information professionnelle éditant une dizaine de magazines (Banques des Entreprises, Assurance des Particuliers, Le Journal de l’Automobile, Les Journal des Flottes, IT for Business, Stratégies, etc.), sites internet et organisant une trentaine d'événements thématiques. « Cette structure sera reprise par ses actionnaires actuels préalablement à l'opération annoncée », précise un communiqué.
Comexposium organise plus de 177 événements BtoB et BtoC dans le monde sur des secteurs de l’agroalimentaire, l'agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l'optique et les transports. Le groupe revendique près de 800 collaborateurs répartis dans 16 pays : Allemagne, Australie, Canada, Chine, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Singapour et Suède.