Claire Basini (TF1) : "TF1+ incarne aujourd’hui une alternative premium à YouTube"
En marge de la première édition du Streaming & CTV Summit le 14 novembre, CB News donne la parole à ses partenaires afin de mieux cerner les dynamiques à l'oeuvre autour de la consommation vidéo sur grand écran. Voici nos 3 questions à Claire Basini, directrice générale adjointe en charge du BtoC au sein du groupe TF1.
CB News : Quelle actualité vous a le plus marqué en 2024 en matière de streaming vidéo et de CTV ?
Claire Basini : Le lancement de TF1+, bien sûr ! Nous proposons une nouvelle expérience de streaming avec + de 25 000 heures de contenus premium et de nombreuses fonctionnalités innovantes pour devenir la destination gratuite de référence pour le divertissement familial et l’information. 1 Français sur 2 vient chaque mois sur TF1+ et nous avons récemment dépassé le milliard d’heures vues.
CB News : Comment vous distinguez-vous sur le marché de la CTV ?
Claire Basini : L'écran TV est central pour TF1+ et représente 70% des usages de nos streamers. Dès le lancement, nous avons eu un référencement massif et une visibilité maximale sur les box IPTV et les smart TV puisqu'en juin, 54% des foyers français avaient déjà TF1+ sur l'écran d'accueil de leurs TV. TF1+ est par ailleurs une plateforme pensée nativement pour les utilisateurs mais aussi pour les annonceurs, avec le même niveau d'exigence. Nous incarnons aujourd’hui une alternative premium à YouTube. Nous sommes la 1ère plateforme en termes d'efficacité publicitaire grâce à une qualité d’expérience qui nous permet d’avoir un taux d’engagement et d’attention supérieur aux standards du marché. Nous nous appuyons également sur 25 millions de profils logués qui représentent une richesse unique en termes de ciblage et de connaissance clients. Avec plus de 85% des foyers français connectés à internet sur leur TV, la CTV offre de nouvelles opportunités de développement pour le groupe TF1, notamment en termes d’interactions avec nos streamers.
CB News : Quels seront pour vous les défis à relever en 2025 ?
Claire Basini : Nous allons poursuivre notre accélération digitale autour de 3 axes stratégiques : le développement géographique avec le déploiement de TF1+ dans l'espace francophone (soit une communauté de plus de 300M de personnes), l'agrégation de contenus d'éditeurs tiers comme Arte, la chaîne l'Equipe ou Deezer pour développer les usages, et asseoir notre nouveau positionnement de partenaire privilégié du marketing digital pour les marques avec une approche full-funnel sur écran TV et de nouvelles solutions publicitaires.