Brut et sa vision du marché publicitaire
Grand Prix des Médias 2024 de CB News il y a quelques jours, Brut inaugurait jeudi matin dans ses locaux un nouveau rendez-vous baptisé « Brut Vision ». Celui-ci avait pour objet de présenter les ambitions commerciales, publicitaires et technologiques de la plateforme à l’attention des marques pour la saison qui s’annonce.
Surfant plus que jamais sur sa trajectoire de rentabilité depuis le 4ème trimestre 2023, Brut entend désormais résolument s’appuyer sur l’exploitation de ses datas et sur la connaissance de ses audiences afin de séduire les annonceurs toujours à la recherche de certitudes pour investir dans les supports de communication. Si la base des revenus était constitué par le brand content depuis la création de Brut en 2016, avec le lancement il y a maintenant un an de l’offre Brut Pub commercialisée par FranceTV Publicité, le chiffre d’affaires publicitaire a progressé « de 50 à 60% » par rapport à 2023, souligne Marianne Siproudhis, directrice générale de la régie de France Télévisions. Elle indique au passage avoir convaincu 50 annonceurs d’investir dans la plateforme pour des formats « en accord avec les codes narratifs de Brut », insiste-t-elle. « L’offre Brut est parfaitement complémentaire de la télévision. Un mix pouvant apporter 4 à 8 points de couverture supplémentaire », pointe-t-elle encore alors que 15,6 milliards de vidéos vues ont été comptabilisées par Brut en 2023 (+25% vs 2022).
« Nous sommes fiers de la confiance que l’on nous porte, et elle nous oblige », relève Guillaume Lacroix, cofondateur et président de Brut. Si la plateforme affiche 88% de confiance de la part de ses audiences, il n’en reste pas moins nécessaire d’encore mieux les connaitre, Brut rassemblant « entre 15 et 17 millions de spectateurs par jour », pour moitié des 15-35 ans, résume Guillaume Lacroix. C’est tout l’enjeu de Brut Insiders, une offre capitalisant sur l’interrogation d’un panel propriétaire de 2 000 personnes (volontaire, non rémunéré et membre de la communauté Brut). Celle-ci a ainsi publié en mai dernier un sondage sur le rapport des jeunes au cinéma et ambitionne d’intensifier ce type de production avec au moins 5 études thématique par an, explique Adrien Torrès, directeur de la stratégie de Brut. Dès octobre prochain, une étude sur les marques corporate auprès des jeunes est attendue. Parallèlement, le média recourt aussi à l'intelligence artificielle pour analyser les commentaires générés par ses contenus, afin notamment d'identifier « les sujets qui vont créer la conversation », a expliqué M. Torrès. Autre nouveauté annoncée : le lancement d'un « studio d'innovation interne de recherche et de développement, baptisé Brut R&D.
Tous les détails du Palmarès 2024 du Grand Prix des Médias de CB News qui a récompensé Brut le 3 septembre dernier ainsi que la Grande Interview de Guillaume Lacroix, cofondateur et président de Brut, sont à lire dans le numéro 123 du magazine qui vient de sortir. Vous pouvez l'achetez en ligne en version print ► ici et en version numérique ► là.