Avec 75% de taux de mémorisation, L’OBJET MEDIA fait aussi bien que le cinéma !
L’enquête CSA Research le prouve : l’objet publicitaire est un média incontournable. Trop souvent relégué en fin de réflexion stratégique marketing, ce media non imposé, mais souvent désiré, enregistre pourtant des performances non négligeables en termes d’agrément, de fidélité, d’image, et offre le plus fort taux de mémorisation (ex æquo avec le cinéma). De quoi débarrasser définitivement l’objet media de son étiquette injustifiée de parent pauvre de la stratégie marketing.
L’étude réalisée par CSA Research pour le compte de la 2FPCO*, portant sur la perception des objets publicitaires par les Français, met en lumière une fois de plus les atouts de l’objet publicitaire sur un marché de communication globalisée et cross media.
Il est temps de sortir du cliché des « goodies » achetés en toute fin de plan media en complément de budget et de redonner sa véritable place à l’objet publicitaire, celle d’un media à part entière, doté d’un fort capital sympathie et dont on vante les qualités utilitaires, hédoniques et affectives.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’objet publicitaire obtient des scores à faire pâlir d’envie les autres medias, quel que soit l’indicateur retenu :
• l’image (89 % trouvent les objets pub sympathiques) ;
• l’agrément (77 % souhaitent recevoir plus d’objets publicitaires)
• ou encore la fidélité (77% des Français conservent les objets publicitaires reçus).
Quant au taux de mémorisation lié à l’objet reçu (75% se souviennent toujours ou la plus part du temps de la marque), il égale celui du cinéma, loin devant tous les autres medias.
Dans un contexte où les media se font toujours plus affinitaires, où le lien affectif avec les supports de communication est plus fort que jamais, l’objet publicitaire est donc une belle carte stratégique à jouer. Pour que la perception de leur media change durablement, les professionnels de l’objet publicitaire ont à coeur de rendre leur offre toujours plus qualitative et plus originale ; il leur reste maintenant à répondre aux nouvelles aspirations des Français, notamment en termes de produits éthiques, écologiques ou fabriqués en Europe.
*Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet