Audience radio : France Inter domine, Europe 1 et France Bleu baissent encore

csaradios

France Inter est restée la radio la plus écoutée de France au printemps, marqué par la chute continue de France Bleu et d'Europe 1 et la percée de Nostalgie, selon les chiffres publiés mercredi par Médiamétrie.

Ces résultats s'inscrivent dans un contexte particulièrement morose pour le média radio qui, avec près de 39,3 millions d'adeptes (-100.000 en un an), se rapproche de son plus bas historique du printemps 2021 (39,1 millions), alors lié à la crise sanitaire. D'avril à juin 2023, près de sept millions d'auditeurs ont écouté quotidiennement France Inter, soit 69.000 de plus par rapport au printemps 2022, pour une audience cumulée (AC) stable à 12,5%. RTL est toujours deuxième, mais perd 0,6 point sur un an, repassant sous la barre des 10%, à 9,5%, tandis que franceinfo maintient sa troisième position, à 8,8% (-0,2 point). Suivent NRJ (7,7% d'AC) et Nostalgie, qui gagne quelque 400.000 auditeurs pour 6,2% d'AC, en hausse de 0,7 point, devant Skyrock (5,8%) et RMC (5,6%), stables.

Toujours lanterne rouge du classement des radios généralistes, Europe 1, qui avait vu son audience se stabiliser au premier trimestre, continue la baisse débutée il y a plus de dix ans en passant sous le seuil des 2 millions d'auditeurs à 1,9 million pour 3,5% d'AC (-0,3 point sur un an), avant l'arrivée de Pascal Praud et Sophie Davant à la rentrée. Les autres radios du groupe Lagardère, en passe d'être absorbé par Vivendi, le groupe contrôlé par Vincent Bolloré, sont également en baisse, Europe 2 (ex-Virgin Radio) atteignant 2,2% d'AC (-0,6 point), RFM perdant 0,3 point sur un an, à 3%. Les audiences du réseau de radios locales de Radio France, France Bleu, continuent de s'effriter, tombant à 4,5% d'AC, en recul de 0,7 point sur un an. Le GIE Les Indés Radio (129 stations) gagnent pour sa part 0,3 point, à 12,8%.

France Inter aussi en PDA

En Part d’audience (PDA), France Inter est également en tête, avec 13,9% malgré une perte de 0,6 point en un an. La station devance ainsi RTL qui est en recul de 0,4 point sur la période, à 11,9%. Suivent NRJ (6,3%, -0,1 point), RMC (-0,3 point) et Nostalgie (+1,3 point) à 5,9% de PDA chacune. Franceinfo s’affiche pour sa part à 4,9% de PDA (-0,1 point) tandis que France Bleu est à 4,5% (-0,3 point), Skyrock à 4% (+0,2 point) et Europe 1 à 3,2% (-0,1 point). Le GIE des Indés Radios progresse quant à lui de +0,9 point, à 11,2% de PDA.

mediametrie

À lire aussi

Filtrer par