Anne-Marie de Couvreur : "Un parti pris publicitaire très fort dès la création d’AirZen Radio"
AirZen Radio, qui a commencé à émettre en octobre 2021 en DAB+, se positionne comme une radio 100% positive. Aujourd'hui, sa diffusion concerne 24 millions de Français. La radio revendique un parti pris publicitaire avec un volume de publicité à seulement 4 minutes par heure. Point d'étape avec Anne-Marie de Couvreur, CEO de Mediameeting.
Pouvez-vous présenter AirZen Radio en quelques mots ?
Airzen c'est la première radio nationale 100 % positive. Il n'y a pas eu de nouvelle radio nationale depuis plus de 25 ans. C'est véritablement une décision historique du CSA de nous avoir confié l’opportunité et la responsabilité de cette création et nous en sommes très fiers. Nous proposons quatre verticales d’antenne : mieux consommer, mieux être, mieux agir et mieux travailler. Nous sommes sur un bi-media natif : une radio qui est à la fois en podcast et en Diffusion hertzienne. Aujourd'hui la diffusion hertzienne en DAB + (numérique terrestre) concerne 24 millions de Français sur Paris, Lyon, Dijon et Aix-Marseille. Toute la Côte d'Azur est également couverte depuis notre émetteur de Monaco et le réseau va se développer rapidement : dans 3 ans, nous devrions couvrir 75% du territoire français.
Nous avons déjà de bons premiers chiffres d'audience, puisque nous sommes à 1,4 million de podcasts téléchargés en six mois. AirZen c'est la première radio véritablement engagée. Engagée au sens où on l'entend en 2022, c'est-à-dire sur le plan social, sociétal et environnemental. C'est le meilleur média pour porter l'engagement des marques puisque notre vocation c’est informer positivement, innover sincèrement et agir durablement.
Quel est le parti-pris publicitaire du média ?
Nous avons voulu prendre un parti pris publicitaire très fort et ce dès la création d’AirZen Radio. Nous avons décidé d’abaisser le volume de publicité à seulement 4 minutes par heure, là où les radios privées en France sont à 14 minutes par heure en moyenne. Plus que des écrans, nous avons cherché à travailler de véritables écrins publicitaires. C’est donc, sur une horloge d'une heure, quatre écrins d'une minute chacun avec au maximum trois annonceurs par écrin. Et c’est très important, chaque écrin est précédé et suivi d'un message de la direction générale de la radio qui communique sur le fait que ces annonceurs sont des partenaires engagés de la radio et que nous appelons les auditeurs à les consulter.
Bien entendu, pour cela, nous nous réservons le droit de ne pas accueillir tous les annonceurs qui pourraient le souhaiter. Chez AirZen Radio des règles d'éthique accompagnent notre engagement. Nous avons des partenaires qui nous confient déjà la réalisation de leur chaîne de podcasts d'engagement. Avec les partenaires, nous passons de la collaboration à la coopération, nous partageons avec eux tous les contenus produits. Ils peuvent être ensuite utilisés par eux sur les réseaux sociaux et partout où ils le souhaitent. Ca c'est très nouveau également.
Vos premiers partenaires fondateurs vous ont rejoint, quels sont-ils ?
Le business model d’AirZen Radio est très disruptif. Quatre minutes de publicité par heure ça veut dire que nous avons beaucoup moins de revenus publicitaires. Cela protège nos annonceurs et nos auditeurs et ça anoblit le message et la collaboration avec les annonceurs. Il fallait un modèle innovant et on a choisi de doter AirZen Radio d’un club de douze partenaires fondateurs. Ce sont douze marques qui ont décidé de s'engager véritablement car elles croient dans le fait qu'un média 100 % positif c'est important pour la santé de leurs clients, de leurs salariés, de tout leur environnement et pour l'avenir du pays. Ils sont la famille fondatrice de la radio et un véritable bouclier de protection autour d’elle. Ils offrent une réassurance de son engagement et une protection financière pour permettre à la radio d’éditer une antenne très qualitative. Il y a donc 12 places exclusives par secteur d'activité. Nous pouvons déjà annoncer les premiers partenaires fondateurs qui se sont engagés : la mutuelle Prévifrance, Intermarché, Bricomarché, Compagnie Léa Nature et le groupe Mediameeting.
Nous sommes en train de finaliser les discussions avec des marques d'autres secteurs qui veulent s’engager et il reste quelques places. Nous invitons donc les entreprises qui voudraient s’engager à nous contacter directement. Les fondateurs sont la famille d’AirZen. Ils ont des avantages exclusifs, des coopérations privilégiées, des opérations qui leur sont réservées, une visibilité particulière. Ils ont aussi une adhésion qui n'évoluera pas sur le plan tarifaire dans le temps. Tant qu'ils seront partenaires fondateurs, ils le seront au même prix et avec les mêmes avantages, même dans 10 ans quand la valeur d’AirZen Radio sera beaucoup plus élevée qu'aujourd'hui. C'est pour ces marques un formidable engagement et un très bel investissement d’avenir.
Pourquoi ont-ils fait le choix de vous rejoindre ?
Être partenaire de la radio c'est vraiment une démarche d'engagement dans une France où l'école de pensée journalistique dominante oscille du neutre au négatif avec les conséquences que cela peut avoir sur la santé des Français. 17% des Français sont déclarés en situation dépressive ou pré-dépressive. Le monde dans lequel on est entré, est celui de la complexité, de l'impermanence, du risque et des défis écologiques, politiques et sociaux. Nous avons tous compris qu'il allait falloir changer, changer nos vies, changer nos entreprises, notre façon d'être et de consommer. Je n’ai jamais vu quelqu'un courir un marathon avec un poids de cinq kilos à chaque pied.
Nos partenaires, comme nous, ont compris qu'on ne pouvait pas continuer de demander aux Français de changer leur mode de vie, en leur assénant des informations négatives toute la journée. Ça ne va pas fonctionner et, j'insiste là-dessus, surtout auprès des plus fragiles. Nos partenaires fondateurs ont compris que le monde allait être plus complexe, et ils ont dit oui nous allons le transformer, le faire évoluer positivement ensemble. C'est possible.
Où en êtes-vous dans la construction de votre modèle et que vous reste-t-il à faire ?
Airzen Radio a 6 mois. C'est encore un nouveau-né. Nous avons déjà très bien avancé dans la construction du modèle. Nous avons travaillé une publicité qualitative et en plus, des opérations spéciales, du sponsoring et des journées dédiées (exemple : nous avons déjà réalisé une journée spéciale sur la bio avec la Compagnie Léa Nature qui a été un vrai succès). Nous travaillons la création d’une valeur positive globale à l’antenne, sur le web et auprès des entreprises. Tout ce que nous pouvons faire en termes de création de valeur positive pour aider les français à vivre mieux, nous le faisons sans hésitation. AirZen Université par exemple, est un programme de micro formation à la communication et au management positif, à un coût très accessible. L’idée est de permettre aux entreprises, même les plus petites, de former leurs salariés à la communication et au management positifs.
Nous avons aussi une activité de création de contenus positifs et de mise à disposition de podcasts positifs de l’antenne que les entreprises peuvent s'approprier pour venir nourrir un discours de marque : Airzen Radio crée 320 podcasts positifs par semaine. Nous sommes le deuxième producteur de podcasts en France derrière Radio France. Notre projet d’entreprise c'est vraiment de passer de l'émission à la mission. les français ont besoin de positif, les entreprises ont besoin de positif, les clients, les collaborateurs, tous les publics sont dans la même attente. Nous savons qu'on répond à un besoin, il nous reste à développer ce que l'on a initié depuis 6 mois. Il nous reste à innover encore et convaincre toujours plus pour que les marques et les auditeurs s’engagent dans une dynamique positive autour d’AirZen. C’est une formidable mission et une joie de chaque instant pour nous tous.