A 500 jours des JO 2024 de Paris, France Télévisions, Le Figaro et L'Equipe se préparent

sport
(© Pocky Lee Avatar, Unsplash)

A compter de ce mardi, 500 jours nous séparent du début des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris. Des médias marquent le coup . Liste non-exhaustive.

- Le diffuseur officiel en clair de l'événement, France Télévisions, prépare le(s) terrain(s) sur le numérique. Ainsi, selon un communiqué, chaque mardi matin jusqu’aux JO sera publié un nouveau reportage numérique inédit, relayé et décliné sur l’ensemble des réseaux sociaux francetvsport (TikTok, Instagram, Twitter, Facebook, et YouTube). Ceux-ci seront de trois genres : « Le tuto » (module d’explication et de vulgarisation de toutes les disciplines Olympiques avec un membre de l’équipe de France du sport en question) ; « L’autoportrait » (module qui met en scène un membre de l’équipe de France Olympique. L’athlète se raconte et se dévoile sur son parcours de vie au travers de photos et vidéos familiales) ; « L’odyssée » (module dans les coulisses d’un entrainement d’un membre de l’équipe de France Olympique). De même, le groupe audiovisuel public rappelle le lancement sur la plateforme france.tv du podcast bimensuel « Paris 2024 : Jeux de mots ». En effet, déjà présent sur toutes les plateformes de podcast (Spotify, Deezer, etc.) depuis le 1er janvier 2023, ce format part à la rencontre de légendes du sport français, mais aussi des personnalités de premier plan du monde des médias, de la culture ou de la politique. Interrogés par Corinne Boulloud, les invités dévoilent leurs premiers émois Olympiques, les figures qui les ont fait rêver, et se confient sur leurs attentes concernant les Jeux de Paris 2024… Enfin, sur la verticale sport du site franceinfo, mise en avant du rendez-vous hebdomadaire « Paris 2024 ». Chaque mardi matin et jusqu’aux JO sera publié un reportage (dossier, enquête, portrait, etc.) autour des futurs Jeux.

- Le Figaro publie ce 14 mars un dossier spécial consacré aux grands défis des Jeux Olympiques de Paris. Au sommaire, différentes thématiques : « Sport », avec une interview de Kevin Mayer, double vice-champion olympique du décathlon à Rio et Tokyo ; « Economie » avec notamment un point sur l’état d’avancement des chantiers ; « Sécurité » avec un point sur la réflexion autour de la cérémonie d’ouverture et des compétitions qui se dérouleront hors des enceintes sportives, comme le marathon : « Politique », avec une analyse des raisons pour lesquelles Emmanuel Macron s’investit aussi fortement et dès maintenant dans les Jeux ; « Conseil pratique »  avec un point sur la billetterie. Pour l’évènement, en 2024, toutes les rédactions (Le Figaro, Lefigaro.fr, Figaro Magazine, Madame Figaro, Figaro Live, L’Internaute…) se mobiliseront. La couverture intègrera également les réseaux sociaux ainsi que les futures chaînes TV et Radio que le Groupe Figaro va lancer prochainement.

- Dans son quotidien daté du 14 mars, L'Equipe propose 15 pages spéciales. Au menu, une interview de la maire de Paris Anne Hidalgo qui fait un point sur les sujets sécurité, transports et économie. Le titre s'est également interrogé sur l'offre disponible dans le secteur de l'hôtellerie ainsi que sur l'habillage envisagé des monuments de la capitale. Enfin, il délivrera notamment une carte des sites olympiques et un guide de la 2ème phase de la billetterie.

À lire aussi

Filtrer par