366 publie la 7ème édition de « Françaises, Français, etc. »

366

La régie nationale de la presse quotidienne régionale 366 a présenté mercredi la 7ème édition de son étude sociologique « Françaises, Français, etc. », réalisée avec la société d’études Georges. La société Aday a également été sollicitée pour l’analyse de big data sémantique et Kantar Insights pour l’étude quantitative. Le Service d’information du gouvernement (SIG) y propose également, pour la première fois, une enquête poussée sur les enjeux d’attentes et de perceptions en matière de communication publique.

Pour cette nouvelle mouture, sous-titrée « Monde réel, mondes perçus… », les auteurs de l’étude se sont attachés à mettre au jour « comment les Français, après s’être beaucoup adaptés aux crises successives de ces dernières années (Covid, Energie, Inflation…) tentent aujourd’hui d’adapter le réel à leurs envies et leurs visions ».

Ainsi, soulignent-ils, « Les « mondes perçus » parfois très différents de ce que la réalité statistique nationale propose s’opposent ainsi souvent au « monde réel » qui fait de moins en moins consensus. On voit notamment apparaître le concept de « réalités parallèles » ou « réels particuliers » qui caractérisent non seulement une individualisation croissante de la société française, mais aussi, de façon nouvelle, une conflictualisation grandissante des opinions, une déréalisation de certaines visions du monde et un développement grandissant de la défiance à l’égard des institutions qui communiquent : Etat, élus et médias nationaux, annonceurs, etc.

« L’enjeu majeur pour les annonceurs, c’est le déplacement du statut de la vérité qui les oblige à trouver les leviers permettant d’être perçus comme crédibles ou au moins sincères dans leur discours de marque », pointe dans un communiqué Bruno Ricard, DGA Marketing, Etudes et Communication de 366, qui a lancé et coordonné cette étude.

L’ouvrage n’est pas envoyé ni vendu mais distribué dans le cadre de présentations assurées par 366 et Georges. Les demandes peuvent être effectuées ici : ffetc@366.fr

À lire aussi

Filtrer par