214,3 millions € de soutien à la création et à la production de programmes audiovisuels en 2022
En 2022, 4 005 heures de programmes audiovisuels français ont été soutenues par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), selon des données fournies par l’organisme, soit un recul de 12,6% vs 2021 et -5,8% vs 2019. Le cumul des devis atteint quant à lui 1,5 milliard €, en baisse de 21,6% par rapport à 2021 et de 6,4% par rapport à 2019 alors que l’ensemble des soutiens alloués à la création et à la production de programmes audiovisuels en 2022 s’élève à 214,3 millions € (y compris compléments et aides à l’écriture), soit ici une baisse de 20,5% par rapport à 2021 corrélée à celle des devis. Toutefois, tempère le CNC, la comparaison des données entre 2021 et 2022 doit être analysée en prenant en compte l’année de rattrapage avec un niveau de production très élevé, notamment en fiction et en animation, que constituait l’année 2021. Une période, également, fortement impactée par la crise sanitaire qui a eu pour conséquence l’arrêt des tournages en France et à l’étranger pendant plusieurs mois en 2020.
538,6 M€ investis dans la fiction par les diffuseurs
Dans le détail, la fiction reste le premier genre aidé par le CNC avec 82,5 millions €, devant le documentaire à 67,7 millions €, l’animation à 35,2 millions €, le spectacle vivant à 26,1 millions € et le magazine d’intérêt culturel à 2,7 millions €. Les diffuseurs, pour leur part, ont investi 538,6 millions € dans la production d’œuvres de fiction en 2022, soit -17,8% vs 2021 et un retour au niveau de 2018 (534,4 millions €). En outre, la part des devis assumée par les diffuseurs repart à la hausse en 2022 à 61,9% (+2,7 points), « grâce à la contribution des plateformes étrangères », pointe le CNC. Ces dernières ont augmenté leurs investissements dans la production déléguée indépendante, avec 44,1 millions € en préachats en 2022 contre 2,7 millions € en 2021. Le groupe France Télévisions reste le premier commanditaire de fiction (531 heures en 2022) et également son premier financeur (252,9 millions €), devant le groupe TF1 (402 heures pour 149,7 millions €). Pour lire l'intégralité du bilan, c'est ici.