2050Now : un media et une maison

2050now
(© thierry Wojciak/CB News)

L’urgence « est déclarée ». Pierre Louette, président du groupe Les Echos-Le Parisien (groupe LVMH), présentait jeudi les contours de 2050Now, projet hybride doté du statut d’entreprise à mission, alliant un média numérique spécialisé dans la transition écologique et une « Maison » présentée comme un « véritable centre de connaissance et d’accélération ».

La partie media dont la responsabilité a été confiée à l’été 2023 à Vincent Giret, ex-directeur de l'information de Radio France, mêlera contenus gratuits et services payants autour de la thématique de la transformation écologique. « Sans publicité, sans brand content », insiste Corinne Mrejen, directrice générale de 2050Now et Chief Impact Officer du groupe Les Echos-Le Parisien, le nouveau venu est progressivement déployé. Ce sont ainsi, d’ores et déjà, des vidéos de sensibilisation (« Et si… », « A quoi ça sert ? », « Qu’est-ce que tu réponds à… », « Imagine, on te raconte le monde en 2050 », etc.) qui sont produites et distribuées sur les plateformes telles que Instagram, TikTok ou encore YouTube Shorts. Elles seront incarnées aussi bien par des « passeurs de savoir » (ingénieurs, scientifiques, etc.) que par des « doers », ceux qui font (entrepreneurs, acteurs de l’impact, etc.) et des « explorateurs » … Des posts professionnels sur LinkedIn seront proposés alors qu’en juin prochain, une newsletter gratuite à l’attention des 25-40 ans fera son apparition, mêlant sphère personnelle et sphère professionnelle, « avec du microlearning payant et un job bord ». Des newsletters payantes (en français et en anglais) à « haute valeur informative » seront en outre envoyées à compter d’octobre prochain avec pour ligne de mire la volonté de mettre en place un bouquet de 7 thématiques d’ici 2027. Les modules de formation seront pour leur part visibles début 2025. Selon les projections, les revenus du média proviendraient à 60% des abonnements et à 40% des diversifications.

Une acquisition à venir

Pour séduire et attirer ses lecteurs, 2050Now compte sur la « classe écologique », représentant au global pas moins de 14 millions de Français. Une « population hétérogène », souligne M. Giret, mixant méfiance aussi bien envers le greenwashing que le catastrophisme sur les sujets de transition écologique, se disant en attente d’une information fiable, s’avouant également « dans le brouillard » face à tous ces changements mais se sentant concernée aussi bien au niveau personnel que professionnel. Quoi qu’il en soit, pour épauler l’ambition de ce nouveau media et lui donner rapidement une force de frappe, Vincent Giret a annoncé que le groupe Les Echos-Le Parisien allait annoncer très prochainement le rachat d’un important media dédié à la transition écologique depuis une quinzaine d’années, sans plus de précision.

7 à 10 millions d'investissements d'ici 2028

A côté de cette partie média, le projet 2050Now se décline en un « centre de connaissance et d'accélération » qui a la volonté d’assurer l’accompagnement des entreprises dans leur parcours de transformation écologique. Naturellement appelé « 2050Now La maison », et avec pour partenaires-fondateurs Bouygues, BNP Paribas, Engie, LVMH, SNCF voyageurs et Veolia, l’entité entend s’appuyer sur l’organisation d'événements, de programmes de formations et de services aux entreprises. Pour ce faire, elle pourra capitaliser sur Netexplo, une filiale du groupe Les Echos-Le Parisien spécialisée depuis 2007 dans l’observation mondiale des tendances et de la transition numérique des entreprises, qui voit ainsi son savoir-faire pivoter au service de l’enjeu environnemental. De plus, un « comité d'orientation scientifique » composé d'une douzaine d’experts issus du monde universitaire est constitué au sein de 2050Now. Au global, le groupe Les Echos-Le Parisien compte investir, selon Pierre Louette, de « 7 à 10 millions d’ici 2028 » et atteindre l’équilibre à cette date pour 2050Now qui est actuellement à la recherche de locaux, la structure étant autonome juridiquement, économiquement et éditorialement…

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