Et encore... Vœux présidentiels, Reporters Sans Frontières, RMC Story, TF1, Maison FG, La Voix des Sports, BFM Business, Tech & Co
Les traditionnels vœux présidentiels, prononcés le 31 décembre à 20h par Emmanuel Macron, ont rassemblé un peu plus de 9,7 millions de téléspectateurs, un chiffre plus faible que l'année précédente, selon les données de Médiamétrie publiées mercredi. Au total, 8,799 millions de personnes ont assisté aux voeux diffusés sur TF1, France 2, France 3 et M6. Le 31 décembre 2023, ces chaînes avaient rassemblé 9,231 millions de téléspectateurs. Avec 3,491 millions de téléspectateurs, France 2 est arrivé en tête, devant TF1 (3,439 millions), M6 (1,357 millions) et France 3 (512.000). Les quatre chaînes d'information en continu, BFMTV, LCI, franceinfo et CNews, ont rassemblé 917 000 personnes devant leur poste lors des voeux présidentiels. En 2023, l'allocution de fin d'année de M. Macron avaient été regardée par 10,2 millions de téléspectateurs. Quelque 15,3 millions de personnes avaient regardé le 9 juin 2024 l'allocution du président de la République annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale.
♦ Reporters Sans Frontières (RSF) mène une enquête nationale en ligne sur la perception de l'intelligence artificielle par les journalistes. "En tant que journaliste reconnu.e dans le paysage médiatique français, votre avis est essentiel pour contribuer à cette réflexion sur l'impact de l'IA générative (IAgen) dans vos pratiques et sur le paysage médiatique." souligne l'association dans un communiqué.
♦ Ressuscité 20 ans après, le jeu "Le Bigdil" de Vincent Lagaf' a offert à la chaîne RMC Story un carton d'audience historique jeudi soir, avec 1,8 million de téléspectateurs en moyenne, a-t-elle annoncé vendredi. Sur l'ensemble du public, l'émission diffusée à partir de 21h10 a réalisé une part d'audience de 9,1%, ce qui a fait de RMC Story la quatrième chaîne nationale à cet horaire.
♦ TF1 diffusera le 24 janvier à 21h10 une émission hommage à Dorothée, en présence de celle qui fut la reine des émissions pour enfants dans les années 80-90, a annoncé la chaîne. Cette soirée, intitulée "Merci Dorothée", sera animée par Nikos Aliagas, afin de rendre "hommage à celle qui a bercé l'enfance de millions deFrançais", a-t-elle ajouté dans un communiqué. Aujourd'hui âgée de 71 ans, Dorothée a présenté sur TF1 "Le Club Dorothée", de 1987 à 1997, après avoir officié sur France 2 (à l'époque Antenne 2) dans "Récré A2".
♦ Maison FG annonce l’enrichissement de son offre digitale avec le lancement de 5 nouvelles webradios : - FG Home Party, avec uniquement des mixes de DJs pour les soirées privées ; FG Apéro, avec les mixes des DJs résidents FG ; FG New Wave, en hommage au mouvement des 80’s ; FG At Home, avec une programmation lounge et chill ; FG Driving, une playlist pop-électro et french-touch conçue pour les trajets en voiture. Maison FG revendique désormais plus de 50 radios électro, et 3.000 heures de mixes en podcasts.
♦ A compter de ce lundi 6 janvier, La Voix des Sports, l’hebdomadaire sportif de La Voix du Nord, propose une nouvelle formule. Au menu, notamment, une « ligne éditoriale plus incisive et engagée » ainsi qu’une « expérience digitale améliorée, avec des analyses, vidéos, débats, et une information en continu disponible sur son site et ses réseaux sociaux », souligne l’éditeur. Le lancement de cette nouvelle formule est marqué par un numéro spécial, qui offre notamment un aperçu des grands rendez-vous sportifs à venir en 2025.
♦ Du 7 au 17 janvier, BFM Business et Tech & Co s’installent à Las Vegas afin de suivre l’édition 2025 du Consumer Electronics Show, alias le CES. Ainsi certaines émissions-phares (« Culture IA », « Tech & Co Business », « De quoi j’me mail », « En route pour demain », etc.) seront-elles délocalisées dans l’Etat du Nevada avec des quotidiennes. Le 14 janvier, une soirée spéciale sera en outre diffusée lors d’une édition inédite de « Tech & Co » avec les meilleurs moments du CES.