Et encore... TV5 Monde, Vidal, GMC Media, La Croix
La junte au pouvoir au Mali a suspendu pour trois mois la diffusion de la chaîne francophone TV5 Monde pour avoir, selon elle, manqué "d'équilibre" dans le traitement d'une information, indique une décision consultée mercredi par l'AFP. La Haute autorité de la communication (HAC) reproche à TV5 Monde d'avoir fait état, dans son journal Afrique très suivi dans le pays, de la mort d'au moins quinze civils dans des frappes de drone à Tinzaouatène (nord) sans prendre en compte la version de l'armée malienne, selon cette décision.
♦ Vidal, spécialisé dans les informations médicales en France, a choisi GMC Media pour assurer la commercialisation de ses espaces publicitaires on-line. Les annonceurs peuvent sponsoriser l’ensemble des contenus santé et bien-être des sites Marie Claire, Magicmaman, Vidal, Cosmopolitan et Avantages, « et bénéficier d’une forte visibilité, notamment auprès d’une cible féminine et engagée sur cette thématique », selon un communiqué.
♦ La parution du journal La Croix a repris mercredi après avoir été suspendue mardi en raison d'une cyberattaque au "rançongiciel" contre sa maison-mère, le groupe Bayard. Dans un communiqué, le groupe Bayard, qui publie également Le Pélerin et des titres jeunesse (Astrapi, Okapi..), avait indiqué avoir été ciblé dimanche par une "cyberattaque de type rançongiciel, affectant une partie de (ses) systèmes informatiques et donc de (ses) activités, impactant la publication de certains de (ses) titres dont La Croix, leur commercialisation et leur gestion". "Le journal est paru normalement ce (mercredi) matin et le site fonctionne normalement aussi", a confirmé à l'AFP un responsable de la rédaction.