Et encore... SNJ, Le Jour du Seigneur, The Telegraph

♦ Dans un communiqué, Le Syndicat National des Journalistes (SNJ) réclame le 20 novembre “un moratoire immédiat, et l’ouverture de négociations qui permettront de poser des garde-fous avant tout déploiement anarchique de ces outils” sur l’intelligence artificielle développée par Reporters sans frontières (RSF) et l'Alliance de la presse d'information générale. Annoncée mi-movembre sous le nom de “projet Spinoza”, cette intelligence artificielle doit être développée spécialement pour les journalistes. Le SNJ qui s’interroge sur le rôle de RSF dans ce projet exige également “des garanties sur l’emploi, sur l’organisation des rédactions, sur la traçabilité des données produites par des journalistes et utilisées par l’IA”.

♦ Depuis le 21 novembre et jusqu’au 31 décembre, le programme dominical de France 2 « Le Jour du Seigneur » est en campagne réalisée en interne afin de recueillir des dons pour assurer la production de ses différentes émissions, également accessibles on-line via un site dédié. Le programme lancé en 1948 propose ainsi une communication sur le thème « Ensemble, soyons des sentinelles de lumière » qui sera visible sur les quais de métro (120 faces du 6 au 12 décembre), dans des hebdomadaires (La Croix Hebdo, Le Point, La Vie, le Figaro Magazine, Le Figaro TV Magazine, etc.), sur son site internet et ses réseaux sociaux. C’est le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision), association loi 1901, qui produit le programme fonctionnant grâce à la générosité du public via des dons et des legs et avec l’appui du service public (France 2).

♦ Une coentreprise entre le fonds américain Redbird et le fonds d'investissement dans les médias d'Abou Dhabi (IMI) a passé un accord avec la famille Barclay pour rembourser sa dette à la banque Lloyds, soit 1,2 milliard de livres. Le fonds américano-émirati a laissé entendre qu'il pourrait par ce biais prendre le contrôle du groupe de médias "The Telegraph". La banque britannique Lloyds, créancière des Barclay, a mis en vente le Telegraph, l'un des titres phares de la presse britannique, en octobre dernier. RedBird IMI devrait notamment apporter aux Barclay un "prêt d'une valeur de 600 millions de livres, adossé au Telegraph et au Spectator". Lloyds étudie actuellement l'accord de financement, d'après une source proche du dossier jointe par l'AFP, et le processus de vente continue par ailleurs.

À lire aussi

Filtrer par