Et encore... Radio Classique, Le Média, Arte, La Tribune, Figaro Magazine, Fondation Engagement Médias, ARCOM, Infopro Digital, France Inter

Le journaliste Stéphane Pedrazzi succède dès le 26 août à François Geffrier à la tête de la matinale éco de Radio Classique. Depuis 2019, Stéphane Pedrazzi travaille au sein de BFM Business et intervient sur les antennes de BFMTV et RMC. Il a auparavant travaillé pour Bloomberg et CNBC. Il a commencé sa carrière au sein de Radio Classique en tant que correspondant à Londres.

♦ Près de 130 personnalités, associtations et médias, dont Christiane Taubira, Guillaume Meurice, Audrey Pulvar et Frustration Magazine ont signé le 28 juin une tribune dans l’Humanité pour soutenir la candidature du Média Tv à l’obtention d’un canal TNT. Dans le cadre du processus d’attribution des 15 chaînes, Le Média doit passer en audition publique devant l’Arcom le 12 juillet.

♦ Dès le 28 juin, ARTE France lance un appel à destination de toutes les réalisatrices de plus de 18 ans, résidant en France pour la seconde édition de son concours de courts-métrages documentaires "Et pourtant elles tournent". Les candidates ont jusqu’au 29 octobre 2024 à 15h pour envoyer un documentaire dont la durée est comprise entre 4 et 6 minutes autour du thème “Jour de Paye ”. Le jury du concours, présidé par la comédienne Hiam Abbass et constitué en concertation avec la SCAM se réunira au début de l'année 2025 pour sélectionner les lauréates.

La Tribune organise le 3 décembre l’événement “ACT50” à Ground Control (Paris). Un événement européen dédié à tous les aspects du réchauffement climatique dont l’éducation et la santé. Au programme notamment, des conférences et des échanges sur les conséquences du réchauffement climatique et les solutions pour agir localement.

Le Figaro Magazine consacre son numéro annuel "Spécial photos" aux Jeux olympiques, avec un dossier de 50 pages. Le numéro propose notamment en ouverture un portfolio “Paris, capitale du sport” puis une rétrospective de Raymond Depardon “Les yeux du stade”, qui immortalise six olympiades à partir de 1964, ainsi qu’un texte de “Au nom de tous les sports” de Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française.

♦ La Fondation Engagement Médias pour les Jeunes (France Télévisions, France Télévisions Publicité, France Médias Monde et TV5Monde) soutiendra 38 projets pour un montant de 533 970 euros sur tout le territoire, destinés à l’expression écrite et orale pour les jeunes empêchés de 14 à 30 ans. Dans le détail, le Comex a voté pour la reconduction de 15 projets déjà suivis et pour le financement de 22 nouveaux projets, tous ayant candidaté à l’Appel à projets “Ma Parole ! 2024”, ainsi qu’un projet en cours ne nécessitant pas de financement durant la période. Le financement des projets 2024/2025 est assuré par les 4 membres fondateurs qui a été largement abondé par les apports des donateurs avec l’opération des “Cahiers engagés Leclerc” et une opération d’arrondi en caisse avec Cultura ainsi que le financement venant d’IPSOS France.

♦ L’ARCOM a publié vendredi deux appels à candidatures pour l’édition d’un service local de la TNT dans les zones de Strasbourg et Mulhouse et l’autre pour la zone de Lyon. Les candidats devront faire connaitre au plus tard le 26 septembre (12h) leur intention de déposer un dossier et au plus tard le 3 octobre (12h) pour transmettre l’intégralité de celui-ci.

Infopro Digital, groupe BtoB spécialiste de l’information et des technologies (L’Usine Nouvelle, L’Usine Digitale, LSA, l’Argus de l’Assurance, Le Moniteur, La Gazette des Communes...), annonce l’acquisition pour un montant non dévoilé de 1LoD, une plateforme de conférences spécialisée dans les risques non financiers et la conformité dans le secteur bancaire. « Cette acquisition renforce (…) la position d’Infopro Digital en tant que première plateforme d'information pour les professionnels de la gestion des risques dans le secteur de la finance » ainsi que dans la gestion d'événements, selon un communiqué.

France Inter, qui a décidé d'arrêter "La librairie francophone" animée depuis 2005 par Emmanuel Khérad, a annoncé vendredi que l'écrivaine Lilia Hassaine présenterait à la rentrée une nouvelle émission dédiée à la littérature francophone, confirmant une information du journal Le Parisien.   Ce nouveau format hebdomadaire, programmé le samedi à une heure qui reste à déterminer, sera codiffusé sur les médias publics belge (RTBF), suisse (RTS) et canadien (Radio Canada), comme l'était "La librairie francophone", a indiqué à l'AFP France Inter. Née en 1991, révélée au grand public dans l'émission Quotidien de Yann Barthès sur TMC, Lilia Hassaine a reçu l'année dernière le prix Renaudot des lycéens pour son troisième roman, "Panorama", publié chez Gallimard.

À lire aussi

Filtrer par