Et encore... Positive Day, 366, Reporters sans frontières, Worldcrunch, Fédération française de tennis, ARCEP
La régie nationale de la PQR, 366, organise avec Positive Workplace le 30 mars prochain l’événement « Positive Day ». De 17h30 à 20h30, place à des conférences et des rencontres seront notamment « l’occasion de rappeler l’importance des médias dans la transformation de la société », selon un communiqué. Parmi les invités, Xavier Lefranc, directeur des rédactions du groupe Ouest France, Xavier Antoye, directeur des rédactions du groupe EBRA ou encore Vanina Toulemonde, directrice de la transformation du groupe Rossel France. La manifestation sera suivie d’un cocktail/networking jusqu’à 23h. Il se déroulera au Métropolitan Chateauforrm, 13 ter Boulevard Berthier, Paris 17. Pour s’inscrire (obligatoire), c’est ici.
♦ Vendredi, Reporters sans frontières (RSF) a appelé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à "mettre fin aux violences policières contre les journalistes" lors des manifestations contre la réforme des retraites. RSF demande "de rappeler aux forces de l'ordre leur obligation de respecter le droit des journalistes et de les protéger, conformément aux dispositions prévues par le Schéma national de maintien de l'ordre (SNMO)", exhorte Christophe Deloire, secrétaire général de l'association, cité dans un communiqué. Les journalistes couvrant ces rassemblements ont fait "l'objet de nombreuses interpellations arbitraires, agressions et intimidations de la part des forces de l'ordre", bien qu'ayant tous été "clairement identifiés" comme professionnels de la presse, souligne dans un communiqué l'ONG.
♦ Worldcrunch, média en ligne qui repère, traduit et publie le meilleur de la presse internationale en anglais (Die Welt et Les Echos en Europe, El Espectador et Clarin en Amérique latine, Livy Bereg en Ukraine, Proekt en Russie, Initium en Chine, etc.) annonce la suppression des bannières publicitaires de son site pour ses abonnés.
♦ La Fédération Française de Tennis (FFT) annonce avoir confié pour un montant non dévoilé à Shinai Sports les droits de diffusion officielle du tournoi de Roland-Garros en Chine sur les plateformes digitales. Dans le cadre de cet accord, iQIYI Sports, plateforme vidéo digitale, diffusera le tournoi parisien pour les trois prochaines éditions du tournoi (2023 à 2025).
♦ Sarah Jacquier Pelissier, conseillère sur le droit des plateformes et du numérique, auprès du chef du service des affaires juridiques et internationales du Secrétariat général du ministère de la Culture depuis 2018, est nommée membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) par décret du Président de la République en date du 23 mars 2023. Elle était également membre depuis 2021 de la Commission de contrôle de la réglementation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Elle succède ainsi à Monique Liebert-Champagne, membre du collège de l’Arcep entre 2017 et 2022.