Et encore... Mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public, Mediapart, Elle, Louie Media, M Publicité, Outbrain, Meteo Consult
Après sept mois d’auditions, la Mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public de l’Assemblée nationale présentera les conclusions de son rapport et sa proposition de loi organique associée le mercredi 7 juin, dans le cadre d’une conférence de presse au palais Bourbon.
♦ Après « La haine ordinaire, des vies percutées par le racisme » (mai 2023), Mediapart vient de publier un deuxième livre de la collection « enquête de sens » lancée par Le Seuil et le pure player d’information : « 15 grandes enquêtes de Mediapart ». En 288 pages, l’ouvrage vendu 19,90€ réalisé sous la direction de Fabrice Arfi et Michaël Hajdenberg, coresponsables du pôle Enquête de Mediapart, « reprend, synthétise et approfondit » 15 enquêtes emblématiques « qui ont forgé l’ADN » du pure-player d'information, qui en profite pour également en dévoiler les coulisses. Celles-ci ont été sélectionnées à partir d’un sondage en ligne où les participants ont pu voter, parmi 100 propositions, pour celles qu’ils voulaient voir publiées. Au sommaire, pêle-mêle, Bernard Tapie, Vincent Bolloré, la famille Bettencourt, Nicolas Sarkozy, Jérôme Cahuzac, Marine Le Pen, le groupe Total…
♦ Six mois après l’entrée dans le capital du producteur de podcasts Louie Media, CMI France lance avec sa marque médias Elle une nouvelle série de podcasts : « Il était une (première) fois », un format présenté par Julia Dion, rédactrice en chef Art de Vie du magazinen qui recueille le récit d’une première fois. Le second, là aussi produit par Louie Media sera dévoilé en août et abordera la question de la place des femmes dans la société et aux problématiques que cela engendre.
♦ La régie publicitaire du Groupe Le Monde, M Publicité, lance une nouvelle offre commerciale vidéo avec l’ambition de mettre en lumière la marque annonceur de façon incarnée : « Parenthèse avec », un entretien qui se veut intimiste face caméra tourné au siège du groupe de presse ; et, « Dans les coulisses », une immersion dans un lieu choisi par l’annonceur, permettant d’adresser les messages de la marque en se rapprochant de son univers. Une diffusion sponsorisée via les comptes Facebook et Instagram (Story, Feed, Reels) et sur les sites du Groupe (format inread), assurera la médiatisation des vidéos. Samsung France, avec Publicis Media Content France, a inauguré cette offre pour mettre en lumière son programme éducatif « Solve for Tomorrow ».
♦ Outbrain, plateforme de recommandations de contenus, signe la reconduction d’un partenariat exclusif pluriannuel avec le bureau d'études météorologiques Meteo Consult (groupe Figaro) afin de booster ses revenus publicitaires.