Et encore... Michel Drucker, France 2, Emmanuel Macron, M6, RFM
l'animateur Michel Drucker, 81 ans, a renoncé à co-présenter avec Léa Salamé le talk-show de deuxième partie de soirée sur France 2 pendant les Jeux olympiques de Paris, sur « recommandation des médecins », un an après son opération du cœur, a déclaré l'animateur au Parisien. « Je vais essayer de voir si je ne peux pas passer une tête pour la première. Ça serait un beau symbole, étant le dernier rescapé des Jeux olympiques de Tokyo il y a 60 ans », a-t-il précisé. Le nom du journaliste Laurent Luyat est évoqué par le journal Var Matin pour lui succéder aux côtés de Léa Salamé dans Quels jeux! qui sera diffusé en deuxième partie de soirée du 26 juillet au 11 août sur France 2.
♦ La dernière rencontre samedi soir (21h) du Tournoi des 6 Nations de rugby sur France 2 opposant la France à l’Angleterre (33-31) a réuni en moyenne 6,71 millions téléspectateurs, soit une part d’audience de 32,3% sur les 4 ans et plus, selon des chiffres Médiamétrie. Le match a largement devancé « The Voice » (TF1) avec 3,64 millions de personnes devant leur petit écran (17% de PDA) et « Crime dans le Larzac » (France 3) avec 3,09 millions de téléspectateurs (15% de PDA), toujours selon cette source.
♦ 8,9 millions de téléspectateurs ont regardé jeudi soir sur TF1 et France 2 l'interview d'Emmanuel Macron au sujet de la guerre en Ukraine, ont indiqué les chaînes vendredi en citant les chiffres de Médiamétrie. Cette interview de près d'une demi-heure diffusée dans leur journal de 20h a été suivie par 4,8 millions de téléspectateurs sur TF1 et 4,1 millions sur France 2. Globalement, elle a réalisé une part d'audience de 41,3%. Dans un autre format, une conférence de presse du 16 janvier du Président de la République avait été suivie par un total d'un peu plus de 8,7 millions de téléspectateurs sur l'ensemble des huit chaînes qui la diffusaient. Le 20 décembre, près de trois millions de téléspectateurs avaient écouté ses deux heures d'interview sur une seule chaîne, France 5, dans l'émission "C à vous". 13,3 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient regardé l’allocution diffusée en octobre 2023 après l'attaque du Hamas en Israël, et 15,1 millions mi-avril 2023 après la promulgation de la très contestée réforme des retraites.
♦ L'animateur de télévision Stéphane Plaza qui oeuvre sur M6 a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès cet été pour violences sur deux anciennes compagnes, a indiqué vendredi le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. Dans le cadre de cette mesure, Stéphane Plaza a interdiction d'entrer en contact avec les victimes et doit suivre des soins, "ce qui est habituel en matière de violences conjugales", a précisé le parquet.
♦ À l’occasion de son opération antenne « RFM vous offre 60 000 € », la radio du groupe Lagardère (Vivendi) est en campagne de communication avec notamment la réalisation d’un spot développé par l’agence Kometa. Le spot de 12 secondes est visible sur les réseaux sociaux, YouTube et en TV (BFM TV, France Télévisions, AB1, RTL9…). Il sera décliné en print dans le cadre d’un plan presse national et local.
♦ L'ancien attaquant Christophe Dugarry commentera les matches de l'Euro de football (14 juin-14 juillet) diffusés sur M6, a annoncé le groupe audiovisuel vendredi. Le champion du monde 98 retrouvera donc la chaîne sur laquelle il a démarré sa carrière de consultant à l'occasion de la Coupe du monde 2006, pour commenter treize matches aux côtés de Xavier Domergue, jusqu'alors accompagné de Robert Pirès au micro. Outre la finale, M6, qui partage les droits de l'Euro-2024 en clair avec TF1, diffusera sept matches de groupes, deux huitièmes de finale, deux quarts, dont celui de la France si elle y participe, et une demie. Passé par Canal+ et RMC Sport, il a présenté de 2016 à 2020 l'émission "Team Duga" sur RMC, station qu'il a retrouvée l'année dernière pour intervenir dans l'émission "Rothen s'enflamme".