Et encore... Médiamétrie, Nouvelles Calédonniennes, RFI en russe, Nickelodeon Junior, CNews
♦ Médiamétrie a indiqué mercredi que les résultats de l'enquête EAR > National (ex 126 000 Radio) pour la période novembre-décembre 2022 seront diffusés le jeudi 12 janvier, dès 8h. Quant aux résultats de l'enquête EAR > Île-de-France pour cette même période, ils seront diffusés le jeudi 19 janvier, à 9h.
Le n°15.645 des Nouvelles Calédoniennes, né en 1971, était le dernier : le seul quotidien du territoire du Pacifique sud, en grande difficulté financière, est paru le 31 décembre pour la dernière fois en version papier, mais continuera d'exister en numérique. Le titre, racheté par des investisseurs locaux en 2012 au groupe de presse Hersant, avait tenté en début d'année de trouver de nouveaux investisseurs, sans succès. Le site du média local sera désormais alimenté quotidiennement et un hebdomadaire d'actualité, proposant dossiers et reportages, paraîtra en kiosque chaque fin de semaine. La fin du journal papier a aussi pour conséquence la fermeture de l'imprimerie Pacifique Rotative qui imprimait le quotidien et qui employait 22 salariés, dont cinq ont pu être reclassés.
♦ RFI en russe lance le podcast « Point de non-retour » (« Точка невозврата »), une série en 5 épisodes de 25 minutes disponible le 5 janvier sur le site de RFI en russe et les plateformes de podcasts. Ce nouveau podcast original de la rédaction en russe de RFI rassemble les témoignages de nouveaux arrivants russes en France, mais aussi de personnes qui ont choisi de les accueillir et faciliter leur installation.
♦ La chaîne Nickelodeon Junior (groupe Paramount Global) lance une campagne d'affichage national. Déployée dans toute la France, cette campagne s'articule autour des propriétés phares de la chaîne telles que "La Pat' Patrouille", "Santiago des mers" et "Deer Squard: Les super cerfs". La campagne s'adresse aux enfants, les invitant à imaginer ce qu'ils voudront être quand ils seront plus grands.
♦ Après C8, au tour de CNews, chaîne d'info du groupe Canal+, de risquer une sanction du régulateur des médias. L'Arcom annonce mercredi avoir saisi un membre du Conseil d'État qui étudiera cette possibilité après des propos anti-musulmans du chroniqueur Jean-Claude Dassier tenus à l'antenne la semaine dernière. Le rapporteur indépendant décidera ou non d'engager des poursuites et d'instruire l'affaire.