Et encore... M6, L'Equipe, La Vie du Rail Magazine, CNews
Le procès de l'animateur vedette de M6 et agent immobilier Stéphane Plaza, qui devait comparaître mercredi devant le tribunal judiciaire de Paris pour des violences sur deux anciennes compagnes, a finalement été renvoyé au 9 janvier prochain après des heures d'examens procéduraux. Stéphane Plaza, 54 ans, ne s'est pas présenté à l'audience, contrairement aux deux plaignantes, en raison, selon ses avocats, de "fragilités psychologiques". Le tribunal a ordonné qu'il soit présent à l'audience de renvoi et a demandé une contre-expertise psychiatrique pour évaluer son état de santé. L'animateur, sous contrôle judiciaire, récuse les accusations portées à son encontre. Au cours de sa garde à vue, en mars dernier, il avait "réitéré de manière claire qu'il n'était pas violent, ne l'avait pas été et ne le serait jamais", avaient réagi à l'époque ses avocats. Il encourt dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.
♦ Le quotidien L'Equipe a publié mercredi un mea culpa après sa Une "ratée" sur le footballeur anglais de l'Olympique de Marseille Mason Greenwood, mis en cause dans le passé dans une affaire de violence conjugale. "OM-Greenwood. L'amour sans condition", a titré L'Equipe mardi à propos des bons débuts sous le maillot marseillais de l'ancien grand espoir de Manchester United, suspendu par la Premier League et par son ancien club en 2022 à la suite d'accusations de viol et d'agression sur sa compagne, des charges abandonnées depuis. "Notre une de mardi consacrée à Mason Greenwood a suscité de nombreuses réactions indignées. Quand une Une est à ce point mal comprise, c'est qu'elle est ratée", a écrit la direction de la rédaction mercredi sur le site internet de L'Equipe. "Au-delà du cas Greenwood, la lutte contre toute forme de violences envers les femmes est la nôtre depuis longtemps" mais "en première page mardi, nous n'avons hélas pas trouvé les bons mots pour poursuivre cet indispensable combat, sur et en dehors des terrains. Cela nous rend tristes et désolés", conclut L'Equipe.
♦ Avec son numéro paraissant le 28 août, La Vie du Rail Magazine change de nom et se rebaptise En Train, selon une information de la newsletter d’Union Presse.
♦ La chaîne d'information CNews a dévoilé sa grille de rentrée annonçant le retour de Sonia Mabrouk le 9 septembre. Elle reprend à l'issue de son congé maternité “La grande interview” (du lundi au jeudi à 8h10) et “Midi News” (du lundi au jeudi à 12h). Dès le 2 septembre, Julien Pasquet sera également aux côtés d’Olivier Benkemoun dans “100% Politique” à 21h00.