Et encore... Libération, Le Figaro Vin, Le 1 hebdo
La Société des journalistes et du personnel de Libération a dénoncé lundi "une recrudescence de messages de haine antisémites" et "d'insultes" à l'encontre de son directeur de la rédaction et de certains de ses membres couvrant la guerre Israël-Hamas. "Ce climat d'hostilité n'est pas nouveau mais il s'est intensifié ces deux derniers mois et nous le déplorons", écrit la SJPL dans un communiqué publié sur le site du quotidien. Son directeur de la rédaction et de la publication est le Franco-Israélien Dov Alfon, ancien du quotidien israélien Haaretz. L'association de journalistes, dont le rôle est de défendre l'indépendance de la rédaction de Libération, souligne aussi que "ces actes et ces comportements graves constituent par ailleurs des infractions pénales passibles d'amendes et de peines d'emprisonnement".
♦ À l’approche des 30e et 41e anniversaires des concours Vinalies Internationales et des Vinalies France, Le Figaro Vin et les Œnologues de France annoncent leur association. La collaboration offrira une vitrine aux médaillés. Depuis 2020, le Groupe Figaro a accéléré le développement de son écosystème autour du vin avec l’acquisition de Wine Lister Limited.
♦ Le 1 hebdo consacre son numéro du mercredi 13 décembre au réseau social TikTok. Au programme, un grand entretien avec le politiste Paul Charon sur les liens entre le réseau social et l’Etat chinois, l’analyse de “l’algorithme du succès” par le juriste Jean Cattan ou encore ce que tiktok dit de nos enfants selon la psychologue Marion Haza.