Et encore… LCP, Conspiracy Watch, Le Factuel

Lancement de la 2ème édition du prix de la photographie politique de l’Assemblée nationale-LCP. Les candidats ont jusqu’au 16 octobre prochain pour déposer leur dossier. Le prix récompense une photographie « remarquable » se rapportant à l’actualité politique et à ses acteurs, prise entre le mois d’octobre 2023 et le mois de septembre 2024. Le jury, présidé par la présidente de l’Assemblée nationale, est composé de seize personnes, dont huit députés et huit personnalités issues du monde de la photographie ou des médias. Les photographies finalistes seront exposées à l’Assemblée nationale au cours du mois de novembre et le lauréat recevra une dotation de 2 000 euros lors de la cérémonie de remise du Prix qui aura lieu à l’Assemblée nationale.

Conspiracy Watch, le média dédié à la lutte contre le complotisme sur Internet et édité par l’Observatoire du conspirationnisme, association loi de 1901 à but non lucratif, mène actuellement une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. L’objectif initial de cette campagne de collecte a été fixé à 20 000 euros et avait atteint vendredi, au moment de ces lignes, 36 120 €. Les 20 000 € correspondaient « à ce que nous devrons débourser dans l'année qui vient en frais liés au harcèlement judiciaire dont nous sommes la cible (honoraires d'avocats) et aux procédures en diffamation engagées contre certains des désinformateurs complotistes les plus toxiques du moment », est-il précisé sur la plateforme Ulule. Au-delà de ce montant, Conspiracy Watch entend pouvoir notamment mener des enquêtes exclusives sur les principaux acteurs de la mouvance conspirationniste, intensifier sa présence sur des plateformes telles que TikTok, développer de nouveaux formats, etc.

♦ Le Groupe Ouais!, média d'information généraliste et indépendant, change de dénomination et devient le Groupe Le Factuel, entrainant dans la foulée une nouvelle identité pour ses médias. « Ce changement de nom reflète notre engagement continu à offrir un journalisme rigoureux et une analyse factuelle de l'actualité. En tant que Le Factuel, nous réaffirmons notre promesse de fournir une information claire et vérifiée chaque jour », selon un communiqué. Un site lefactuel.fr est mis en ligne.

À lire aussi

Filtrer par