Et encore... Bureau de la radio, Radio France, Kometa, Fédération européenne des journalistes, Ouest-France, RetroNews

La Commission des Affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale auditionnera ce mardi 10 octobre (17h30), Maryam Salehi et Anne Fauconnier, respectivement présidente et déléguée générale du Bureau de la radio, sur la radio privée ; le mercredi 11 octobre (9h30), elle auditionnera également Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, sur l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens (COM) du groupe radiophonique public ainsi que sur son rapport d’orientation.

♦ La revue trimestrielle journalistique et littéraire, Kometa arrive le 11 octobre en librairie. Le premier numéro réalisé par d'anciens journalistes du média en difficulté XXI est consacré à "l'impérialisme". Dans ses 200 pages, les confidences de l'écrivain Emmanuel Carrère, le journal de bord d’une lycéenne hongroise militante contre le Premier ministre Viktor Orban, ou encore un texte de l'écrivain franco-tchèque Milan Kundera. La revue vendue à 22 euros ne comporte pas de publicité et a une déclinaison en ligne. Outre les cinq fondateurs, dont l'indépendance est protégée "par des statuts et un pacte d'actionnaires", huit investisseurs ont contribué à une levée de fonds initiale de 760 000 euros, dont Xavier Niel actionnaire du journal Le Monde, la famille d'Ornano (Sisley) ou l'éditrice Vera Michalski.

♦ La Fédération européenne des journalistes, à travers ses membres français, le SNJ, le SNJ-CGT, la CFDT journalistes, et le syndicat national des journalistes d’Ukraine (NUJU) en partenariat avec Audiens, organisent une exposition photo : "Ukraine : Journalistes en zones de guerre" du 11 au 13 octobre à Paris. L'exposition rend aussi hommage aux journalistes décédés dans l'exercice de leur métier, parmi lesquels Arman Soldin, de l’Agence France Presse, et Frédéric Leclerc-Imhoff, qui travaillait pour BFM TV. L’exposition sera ouverte au public entre 9 heures et 18 heures au siège d'Audiens à Vanves.

♦ Ouest-France et RetroNews publient le hors-série : Histoire -Paysans de l’Ouest le 11 octobre. Le numéro retrace en 100 pages l’histoire des paysans et expliquent comment depuis 1830, le monde agricole a vécu un siècle de bouleversements. Il est vendu à 6,90 euros en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et sur editions.ouest-france.fr.

À lire aussi

Filtrer par