Et encore... Frédéric Mitterrand, Springer, Prix Bayeux, Radio France, La Tribune, beIn Sports, Le Parisien-Aujourd'hui en France

L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, âgé de 75 ans, a annoncé vendredi sur la chaîne CNews être "malade (...) depuis trois mois", évoquant aussi le combat du chanteur Florent Pagny contre un cancer du poumon. "Je porte une casquette parce que je suis malade", a-t-il déclaré alors qu'il était l'invité de Pascal Praud, sans préciser la nature de cette maladie mais en ajoutant: "Moi, face à ma glace, le look chimio, je n'en veux pas". "Je n'ai pas envie qu'on voit que je suis malade, donc je suis un peu moins malade quand j'ai ma casquette", a poursuivi le neveu de l'ancien président de la République François Mitterrand.

♦ Le patron du groupe de médias allemand Springer, un des plus grands du secteur en Europe, a dû présenter des excuses ce weekend après la révélation de messages internes très controversés qui suscitent des remous. "Je présente des excuses pour avoir par mes mots offensé, ébranlé ou blessé beaucoup de personnes", a écrit Mathias Döpfner, président du directoire de Springer, dans un message publié sur le site de Bild, le journal le plus lu d'Allemagne. Dans les messages privés, principalement de messagerie ou SMS envoyés ces dernières années à des membres de la direction du groupe, et révélés cette semaine par l'hebdomadaire Die Zeit, Mathias Döpfner tenait des propos jugés méprisants à l'égard des Allemands de l'Est, critiquait l'ex-chancelière Angela Merkel ou suggérait à Bild d'aider le parti libéral allemand FDP (droite) à monter dans les sondages. Mathias Döpfner dirige Springer depuis une vingtaine d'année et est aussi le troisième plus grand actionnaire de la société avec près de 22% des parts. Le premier actionnaire du groupe est le fonds d'investissement américain KKR.

♦ La 30ème édition du Prix Bayeux des correspondants de guerre, du 9 au 15 octobre 2023, aura pour président le légendaire photographe britannique Don Mc Cullin, ont annoncé vendredi les organisateurs lors d'une conférence de presse. Primé au British Press Award en 1961 pour sa couverture de l'édification du mur de Berlin, au World Press Photo en 1964 pour le conflit intercommunautaire chypriote naissant, Don Mc Cullin a photographié tous les conflits de son époque : Vietnam, Cambodge, Congo, Israël, Biafra, Irlande du Nord, Liban, Iran...

♦ Le conseil d’administration de Radio France a approuvé vendredi l'exécution d'un budget 2022 « à l’équilibre », avec un résultat net de +0,7 M €, selon un communiqué. Par ailleurs, via un accord signé avec le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Radio France annonce également avoir obtenu les droits de diffusion et le statut de diffuseur officiel des Jeux Paralympiques qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024. Le groupe radiophonique public était déjà la radio officielle des JO de Paris 2024.

♦ Le 14 avril, La Tribune a inauguré le lancement d’une nouvelle newsletter dédié au secteur de l’énergie. Hebdomadaire (tous les vendredis), la nouvelle venue baptisée « Contre-courant » entend décoder cette actualité « complexe ». Elle proposera ainsi des décryptages, des mises au point sur des sujets brûlants, des chiffres clés et des coulisses du secteur. Sur un ton « résolument pédagogique » sous la houlette des journalistes Marine Godelier et Juliette Raynal, la newsletter verra ces derniers également répondre à chaque numéro à une question des lecteurs.

♦ À l'approche des playoffs NBA diffusés sur ses antennes, beIN Sports lance le podcast « NBA Extra ». Proposé deux fois par mois et disponible sur l'ensemble des plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Amazon Music, Google Podcasts, YouTube NBA Extra), ce nouveau contenu d'une durée de 30 minutes revient sur l'actualité NBA. Il est présenté par Nicolas Sarnak, accompagné de Jacques Monclar et Rémi Reverchon.

À lire aussi

Filtrer par