Et encore... France Télévisions, SACD, FG Chic, Télam, Le Temps, 2050NOW
Le groupe France Télévisions et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) annoncent conjointement le lancement de la 3ème saison du fonds Création & Diversité qui a pour ambition de soutenir la création numérique. Sur le thème « Teen-Thriller », cette édition 2024 attend des candidats des projets de série « à concept fort, avec des prémices narratives et un moteur, d’intrigue et original, à l’opposé de la chronique », selon un communiqué. Ceux-ci doivent cibler un public de jeunes adultes de 18 à 29 ans avec un format de série à suspens « impérativement » feuilletonnante dont les épisodes durent plus de 20 minutes. Ils doivent proposer une intrigue principale bouclée à l’issue de la saison comprenant au minimum six épisodes. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 19 avril. 4 projets seront sélectionnés à l’automne et recevront 10 000 euros brut chacun pour financer l’écriture du pilote de la série. Suivra un grand oral début 2025 où les finalistes ont l’obligation de présenter leur projet, accompagnés d’un producteur. À cette occasion, le jury procédera à la sélection de deux lauréats qui recevront chacun 80 000 euros brut maximum pour écrire l’intégralité de la saison.
♦ La radio dédiée à la programmation lounge et futur disco FG Chic a démarré la diffusion de son programme à Hambourg en Allemagne, en DAB+. Il s'agit de la 3ème fréquence en DAB+ de FG Chic après celle de Paris et de Nice-Côte d'Azur diffusée depuis Monaco.
♦ Le gouvernement argentin a suspendu lundi les activités de l'agence de presse publique Télam et bloqué l'accès à ses bâtiments à Buenos Aires, le temps de préparer sa fermeture annoncée par le président ultralibéral Javier Milei qui l'accuse de "propagande". Fondée en 1945 par l'ancien président Juan Domingo Peron, alors secrétaire au Travail et à la Sécurité sociale, Télam, qui emploie plus de 700 personnes, est le premier organe de presse à subir les affres du président Milei.
♦ Le lundi 18 mars, Le Temps “un nouvel espace et de nouveaux formats éditoriaux” sur les enjeux numériques, indique un journaliste de la rédaction sur LinkedIn. Le média lance également une newsletter hebdomadaire “la Lettre Cyber” dédiée à cette thématique. Elle comprendra notamment des décryptages et des guides pour utiliser de nouveaux outils numériques.
♦ Annoncé l’été dernier, le nouveau média 100% numérique sur la transition écologique du groupe Les Echos-Le Parisien s’appelle “2050NOW”. L’annonce est faite sur Linkedin par Aude Baron la cofondatrice, avec Vincent Giret et Fabien Verso. Le média recrute plusieurs personnes dont un poste de vidéaste.