Et encore... France Télévisions, Journal du Dimanche, Médiamétrie, NRJ, La Déferlante, Replay News

L'appel à la grève à France Télévisions n'a pas entraîné de perturbations sur les antennes nationales du groupe public, mardi pour sa première journée, les principales ayant touché les antennes régionales. Cet appel à une grève de trois jours a été lancé par sept syndicats (CGT, CFDT, FO, SNJ, CGC, Sud et Unsa) pour protester contre la suppression prochaine des journaux nationaux de France 3 dans le cadre d'une réforme baptisée Tempo. Selon la direction, le taux global de grévistes sur la journée a été de 6,41%. Les antennes nationales n'ont pas été perturbées mais, selon l'intersyndicale, de nombreux journaux régionaux de midi et du soir n'ont pas été diffusés, dont ceux de Lyon, Marseille, Bordeaux ou Toulouse. La réforme Tempo est censée entrer en vigueur le 4 septembre. Elle prévoit la suppression du 12/13 et du 19/20, les journaux nationaux d'information de France 3. Ces journaux nationaux seront remplacés par 24 éditions régionales, qui incluront des sujets sur l'actualité nationale voire internationale.

♦ La rédaction du Journal du Dimanche a voté à la quasi-unanimité la reconduite jusqu'à mercredi de sa grève pour son 12e jour consécutif, dénonçant la nomination à sa tête du journaliste marqué à l'extrême droite Geoffroy Lejeune, a annoncé mardi sa Société des journalistes (SDJ). Les équipes du JDD, qui doivent rencontrer mercredi M. Lejeune pour la première fois, se réuniront le même jour pour reconduire ou non la poursuite du mouvement débuté le 22 juin. Au total, 97% des votants se sont exprimés pour la poursuite de la grève (89 pour, trois contre, six qui ne se prononcent pas). Le communiqué ne précise pas si le journal paraîtra ou non dimanche. Voilà deux dimanches consécutifs qu'il n'a pas paru, une première dans l'histoire du journal. La précédente grève en 2016 avait touché un seul dimanche.

Les résultats de la prochaine étude Médiamétrie EAR > National pour la période avril-juin 2023 seront diffusés le mercredi 12 juillet, à 8h. Ceux concernant l’EAR > Île-de-France pour la même période le seront le mercredi 19 juillet, à 9h.

NRJ annonce le lancement de son grand #CastingNRJ sur TikTok afin de recruter son futur animateur. A charge pour les candidats de poster une vidéo de présentation d’une minute avec le hashtag dédié et de s’inscrire sur le site de la station. Un jury NRJ, composé des équipes de radio et d’animateurs, sélectionnera le gagnant (annoncé le 15 septembre) qui aura ainsi sa propre émission sur NRJ à la rentrée.

♦ Annie Ernaux, prix Nobel de littérature en 2022, rejoint le capital de la revue féministe La Déferlante, a annoncé cette dernière mardi dans un communiqué. La revue féministe accueille également parmi ses nouvelles actionnaires l'essayiste Mona Chollet ("Sorcières : La puissance invaincue des femmes"), la dessinatrice Pénélope Bagieu ("Culottées") et l'autrice Vanessa Springora ("Le Consentement"). Le média, qui veut "faire résonner davantage les idées féministes", indique avoir lancé une campagne participative de levée de fonds de 300.000 euros et invite ses lecteurs et lectrices à investir dans son capital social, pour faire face à un besoin de financement de près de 800.000 euros. Mi-revue, mi-livre, le trimestriel La Déferlante, co-fondé il y a deux ans par quatre femmes - Marie Barbier, Lucie Geffroy, Emmanuelle Josse et Marion Pillas - se présente comme "la revue des révolutions féministes".

♦ Dans le prolongement de sa diffusion en DAB+, Replay News (Public Santé), la radio française d’'information 24h/7j, poursuit son expansion en proposant une webradio sur la thématique de l'économie : Replay News ECO. Disponible à l'écoute sur tous les supports digitaux, Replay news ECO propose un point sur l'information nationale et internationale toutes les 5 minutes en alternance avec les cours de la bourse et valeurs économiques en temps réel.

À lire aussi

Filtrer par