Et encore... France Inter, Apple TV, RMC BFM Play, Scam, Prime video, France 2, France 3, Altice Media
La plainte de l'Organisation juive européenne (OJE) contre Guillaume Meurice, accusé d'antisémitisme après une plaisanterie polémique visant Benjamin Netanyahu sur France Inter, a été classée sans suite, a-t-on appris lundi auprès de l'humoriste et du parquet de Nanterre. L'infraction était "insuffisamment caractérisée", a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre pour justifier le classement de cette plainte pour "provocation à la violence et à la haine antisémite et injures publiques à caractère antisémite", déposée en novembre par cette association de lutte contre l'antisémitisme. Avocats sans frontières, association fondée par l'avocat Gilles-William Goldnadel, avait également porté plainte contre Guillaume Meurice, les deux plaintes étant conjointes, a précisé à l'AFP l'avocat de l'humoriste, Me Julien Kahn.
♦ Les détenteurs d’une Apple TV ont désormais accès à la plateforme RMC BFM Play (Altice Media) en téléchargeant directement l’application dans l’App Store. Ils accéderont ainsi aux directs des chaînes RMC Découverte, RMC Story, BFMTV, BFM Business, Tech&Co et les 10 BFM régions mais aussi aux 8 nouvelles chaînes FAST comme RMC Mystère, RMC Talk Sport ou RMC Mecanic. Également au replay de l’ensemble des chaînes en streaming, des contenus en avant-première avant diffusion ainsi qu’à des contenus inédits en streaming, des saisons en intégralité, des bonus, la radio filmée, la chaîne 100% Docs. RMC BFM Play est également disponible sur l’ensemble des box opérateurs, MyCanal, Molotov, en TV connectée sur les téléviseurs Samsung, les boîtiers Android TV et ses TV compatibles, en Cast via iOS et Android.
♦ La Scam et Prime video ont conclu un accord de licence pour la France, la Belgique et le Luxembourg qui autorise l’utilisation du répertoire de la Scam sur le service de vidéo à la demande Prime video. L’accord “prévoit une rémunération proportionnelle appropriée pour les auteurs membres de la Scam et ceux des sociétés d’auteurs étrangères auxquelles elle est liée par ses accords de réciprocité”, précise le communiqué. Rétroactif, il remonte au lancement de la plateforme de streaming en France, en décembre 2016, et court au moins jusqu’en 2025. Cet accord comporte, pour Prime video, l’engagement d’investir 5 % de son obligation audiovisuelle dans le documentaire.
♦ Depuis janvier, l'Ultra Haute Définition continue d'’être déployée sur les émetteurs TNT pour les chaînes France 2 et France 3. Une quatrième phase d'allumage est prévue le 23 avril sur les secteurs de Millau, Evreux, Louviers, Bourgoin-Jallieu, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Roanne, Givors, Lyon, Saumur, Alençon, Le Mans, Mantes, Rouen, Saint-Galmier... Trois autres phases auront lieu le 22 mai, le 11 juin et le 9 juillet. Un rescan du téléviseur est nécessaire pour les zones concernées. France 2 en UHD est disponible de façon permanente sur la touche 52 de la TNT et France 3 en touche 53 du 10 juillet au 10 septembre.
♦ Dans un communiqué les syndicats CGT et SNJ déclarent que les salariées d’Altice Media pourront bénéficier d’un congé endométriose. Le groupe qui est en cours de rachat par le groupe CMA CGM détenu par Rodolphe Saadé, octroie aux femmes souffrant de douleurs menstruelles de six jours d’absences rémunérées et de 12 jours en cas de handicap.