Et encore... Europe 2, France Médias Monde, Libération, Kometa
Europe 2 accueille Clément Lanoue de 6h à 9h30 pour succéder à Guillaume Genton à la tête de la matinale. La radio musicale du groupe Lagardère News laisse Marie-Pierre Schembri prendre les commandes de L’ After Work de 16h à 20h. Du côté de RFM, autre station du groupe, une chronique humoristique intègre la grille : Les People d’Antoni à 7h15 avec Antoni Ruiz. Pour cette saison, Pat Angeli poursuit en solo le16/20 RFM. Caroline Ithurbide et Albert Spano continuent d'animer pour la seconde année consécutive Le Meilleur des Réveils.
♦ RFI et France 24 ont exprimé leur "incompréhension" après la suspension provisoire de leur diffusion le samedi 26 août au Gabon, ont annoncé le lendemain dans un communiqué les chaînes du groupe France Médias Monde. Ils sont accusés, selon la chaîne de télévision publique citant le Haute Autorité de la Communication (HAC), de manquer : "d'objectivité et d'équilibre dans le traitement de l'information en lien avec les élections générales en cours". Cette suspension s’est déroulée quelques heures avant l’élection présidentielle opposant le sortant Ali Bongo Ondimba à son principal opposant, Albert Ondo Ossa. En réaction, France Médias Monde "réaffirme son attachement à la liberté d'informer, au pluralisme de l'information comme au travail professionnel et à la sécurité de ses journalistes et correspondants, au Gabon comme partout dans le monde". Le groupe assure en outre se conformer "en tous points aux dispositions de la convention signée le 15 mars 2021 avec l'autorité gabonaise de régulation des médias". Les chaînes RFI et TV5 Monde sont également concernées par cette suspension du gouvernement gabonais.
♦ Libération lance “Frontal” une nouvelle newsletter hebdomadaire consacrée au suivi de l’extrême droite. Chaque mardi à 17 heures, elle proposera à ses abonnés une sélection d’articles parues sur le site et le journal, ainsi que du contenu exclusif. “Parce que le pire n'est plus une possibilité théorique, et parce qu'il est impensable de ne pas avoir tout fait pour l'éviter, Libération annonce aujourd'hui redoubler d'efforts, tant éditoriaux que budgétaires, pour démonter l'opération de dédiabolisation de l'extrême droite, mouvement profondément antidémocratique, factieux et xénophobe dont la violence se déchaîne régulièrement. Nous ne laisserons rien passer”, a déclaré le directeur de la rédaction du journal Dov Alfon.
♦ Kometa est la nouvelle revue lancée par des anciens journalistes de la Revue XXI et de 6 Mois (en redressement judiciaire). A travers 208 pages et 4 numéros par an, Kometa se veut tourné vers l’Est à travers du “journalisme littéraire, de récits photographiques et de débats d’idées qui croise les grands auteurs et autrices de l’Est et de l’Ouest”, précise l’équipe sur leur cagnotte KissKissBankBank. A la tête de cette nouveauté médiatique : Léna Mauger, rédactrice en chef, Perrine Daubas, directrice générale, Serge Michel, directeur de la publication, Paolo Woods, directeur de la photo et Grégory Rozières, directeur du développement numérique. La campagne de pré-abonnement démarre le 25 août.