Et encore... L'Equipe, Canal+, NRJ Group, France 2, RFI, France Télévisions, The Telegraph, Voyages à l'Ouest, Sixtine Groupe
Trente ans après le mort tragique du pilote brésilien de Formule 1 Ayrton Senna, L’Equipe réédite le journal du 2 mai 1994 dans son format d’origine, disponible en kiosque ce jeudi avec le quotidien sportif du jour.
♦ Dans le cadre de sa volonté affichée d’adopter une démarche de réduction de l’impact environnemental de ses productions, le groupe Canal+ a réalisé le bilan carbone de celles-ci avec le calculateur Carbon’Clap développé par Ecoprod et homologué par le CNC. Sur la base de ces résultats chaque programme s’est vu attribuer un éco-score, allant de A+ à E. Canal+ Brand Solutions, sa régie, a décidé de mettre à disposition cet éco-score dans l’outil médiaplanning « Popcorn ». Les acheteurs médias auront ainsi directement à l’éco-score associé aux programmes des chaines Canal+, C8, CStar et CNews, leur permettant de prendre en compte ce critère dans leur media planning.
♦ Au 1er trimestre, NRJ Group (NRJ, Rire & Chansons, Chérie FM, Nostalgie, NRJ 12, Chérie 25, NRJ Hits…) affiche un CA (hors échanges) en hausse de +5,8%, à 89,7 millions d’euros. Par activité, la radio enregistre la plus forte progression (+6,7%), à 52,6 millions d’euros quand la Diffusion est à +7,2% (19,4 millions d’euros) et la TV à +1,7% (17,7 millions d’euros).
♦ Du 23 mars au 27 avril, le Tournoi des Six Nations féminin 2024 a réalisé sur France 2 une audience moyenne de plus de 1,8 million de téléspectateurs (18,4% de PDA) pour les 5 matchs du XV de France. Soit une hausse de 30 000 téléspectateurs par rapport à 2023, citant des chiffres Médiamétrie dans un communiqué, et un record d'audience et de PDA « historique » pour le tournoi. Le dernier match décisif entre la France et l'Angleterre a pour sa part attiré 2,5 millions de téléspectateurs (20,3% de PDA), soit la meilleure audience historique pour un match du Tournoi des Six Nations féminin, dépassant assez nettement le record de 2019 (2,2 millions pour Angleterre-France). Du côté des plateformes numériques propriétaires france.tv et franceinfo, France Télévisions annonce plus de 760 000 vidéos vues (plus de 12% vs 2023). Le groupe audiovisuel public pointe également une augmentation de la présence féminine dans l'audience, qui représente 40% du public.
♦ RFI renforce son contenu éditorial avec de nouveaux programmes. En sport, la radio propose “L’Afrique en jeux” tous les samedis à 13h30 et l’émission “Les mots des JO”, le samedi et dimanche à 7h45. En musique, RFI propose “Session Lab / Session Musique”, tous les dimanches à 16h10. Pour la thématique environnement : ” C’est pas du vent” est désormais diffusé trois jours du mercredi au vendredi de 16h10 à 16h30. En international et politique, RFI diffuse tous les samedis à 13h10 “Carrefour du Maghreb” ainsi que “L’atelier politique”, tous les samedis à 19h10. Pour plus de transparence sur les coulisses de RFI, la radio lance “Pourquoi RFI dit ça ?”, tous les vendredis à 21h40 et décline à l’antenne le podcast d’Alexandra Cagnard “ Témoins d’Actu”.
♦ Samedi 27 avril, France Télévisions proposait l’événement labellisé « Olympic Theme Program » par le CIO, « Aux Jeux Streamers ! », animé par ZeratoR, Samuel Étienne et Cécile Grès, diffusé en direct de 14h30 à 20h30 sur la plateforme france.tv, sur Twitch et en public de Paris La Défense Arena. Résultats ? Près de 1 million de vues du programme sur Twitch ; 50 millions de vidéos vues sur les réseaux du groupe audiovisuel public et ceux des talents associés au programme ; 330 000 spectateurs uniques ont visionné le programme en direct ou en replay sur france.tv ; 50 000 viewers en pic de fréquentation au plus fort de la journée, dont 40 000 sont restés durant toute la compétition ; plus de 7 000 personnes venues assister à l’évènement à Paris La Défense Arena.
♦ Le fonds américano-émirati Redbird IMI a abandonné son projet d'acquérir l'influent quotidien conservateur britannique The Telegraph, battant en retraite après la polémique suscitée par les éventuels dangers posés par l'opération pour la liberté d'expression. "RedBird IMI a confirmé [mardi] son intention de se retirer de son projet d'acquisition du Telegraph Media Group et de procéder à la vente" d'une option d'achat dont il dispose sur l'entreprise, selon une déclaration du fonds transmise à l'AFP. Propriété depuis 2004 de la famille Barclay, The Telegraph avait été mis en vente en octobre dernier par la banque britannique Lloyds, pour éponger de lourdes dettes d'environ 1,2 milliard de livres (1,4 milliard d'euros).
♦ Le magazine Voyages à l'Ouest revient le 3 mai avec un hors-série dédié au vélo. Le titre du groupe Ouest-France propose 32 idées de randonnée à vélo de 40 à 400 kilomètres sur les territoires de l'Ouest. Le numéro est venu au prix de 6,90 euros.
♦ Sixtine Groupe annonce la création d’une nouvelle filiale spécialisée dans la distribution et la production de documentaires : Seventine. Sa direction est confiée à Julie Tolza, ex StudioFact Media Group.