Et encore... Disclose, France 2, La Voix du Nord, RMC Story, FIPADOC, Résidences Décoration

Après une garde à vue et une perquisition qui avaient scandalisé la profession, la journaliste Ariane Lavrilleux a échappé vendredi à une mise en examen dans une enquête sur le secret défense autour du possible détournement d'une opération de l'armée française par l'Égypte pour cibler des opposants. "J'ai été placée sous le statut de témoin assisté en raison de l'intérêt public de l'enquête publiée par Disclose et Complément d'enquête (France 2) et de l'absence d'indices graves ou concordants contre moi", a annoncé la journaliste, à l'issue de trois heures d'interrogatoire. Le parquet de Paris a confirmé cette mesure, qui lui permet, si elle garde ce statut jusqu'au bout de la procédure, d'échapper à un procès éventuel.

La Voix du Nord arrête ses publications sur X à compter de vendredi, invoquant les "dérives" d'Elon Musk, le propriétaire de ce réseau social qui selon le quotidien régional favorise désormais "la haine en ligne au détriment de la modération". La Voix du Nord rejoint ainsi une kyrielle d'autres médias, français (Ouest France, Sud-Ouest, Mediapart, Alternatives Economiques) comme étrangers, qui ont déjà quitté le navire X ces derniers mois. Le quotidien nordiste a pris le temps de peser le pour et le contre de cette décision, comme il comptait sur X "une communauté de plus de 400 000 abonnés" qu'il ne souhaitait "pas laisser de côté", explique vendredi sa rédactrice en chef Stéphanie Zorn dans les colonnes du journal. Le journal reste cependant présent sur Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et Bluesky, qui reprend les codes de X "avec une modération et un algorithme plus sérieux", juge-t-il. Mais La Voix du Nord n'exclut pas de revoir également sa position à terme sur d'autres réseaux sociaux "si besoin".

♦ Dans un communiqué, RMC Story annonce que la diffusion en prime time d’un 3ème épisode inédit de la nouvelle saison de l’émission « Bigdil », présentée par Vincent Lagaf', avait rassemblé 1,6 million de téléspectateurs en moyenne et 9,3% PdA sur les 4 ans et plus, citant des chiffres Médiamétrie. Le pic d'audience a atteint 1,9 million de téléspectateurs. La chaine s’est ainsi placée 4ème chaîne nationale auprès de l'ensemble du public, selon un communiqué.

♦ La 7ème édition du FIPADOC, rendez-vous international de documentaires en France pour le grand public et les professionnels, sera de retour à Biarritz du vendredi 24 janvier au samedi 1er février 2025. Ce sont ainsi près de 180 œuvres documentaires qui seront projetées. L’événement laissera également toute sa place à des rencontres avec les équipes des films, des masterclasses, des débats et des conférences.

♦ A l’occasion de son numéro 180, Résidences Décoration (groupe Bleu Petrol) change de dénomination pour se rebaptiser RD . Le titre en profite pour adopter un nouveau logo, une nouvelle maquette et un tirage augmenté de 30%. Au sommaire, pêle-mêle, une culture déco/design « plus poussée », de pages architecture « plus étoffées » ou encore de l’artisanat d’art « plus développé ».

À lire aussi

Filtrer par