Et encore... CY Cergy Paris Université, Gala, TF1 Info, Groupe EBRA

La Commission Paritaire Nationale de l'Emploi des Journalistes (CPNEJ) reconnaît le master professionnel en journalisme de CY Cergy Paris Université. La formation devient le quinzième cursus reconnu par la profession. “Après instruction et un examen approfondi par un comité de visite, les organisations de salariés et d’employeurs représentatives ont validé à l'unanimité la candidature de ce master”, indique le communiqué de l’organisme. Cette reconnaissance, la première depuis 2013, est inscrite dans un accord de branche signé par l'ensemble des organisations. La CPNEJ ajoute : “À l'heure où la frontière entre information professionnelle et création de contenus se brouille, cette reconnaissance renforce également le rôle essentiel des formations d'excellence dans la préservation de la qualité journalistique.” Créé en 2012, le master de journalisme de CY Cergy Paris Université est basé sur le site universitaire de Gennevilliers. Il affiche un taux d'insertion professionnelle de 91%, trente mois après l’obtention du diplôme. Ses promotions sont limitées à 18 étudiants par an avec une “forte diversité géographique et socioculturelle des profils”.

♦ Le magazine Gala (groupe Figaro) publie le 30 avril un hors série dédié aux coulisses du festival de Cannes. La rédaction proposera de découvrir l'événement du 7e art avec au programme des interviews des acteurs du festival et des artistes. Le hors série sera vendu pendant deux semaines en kiosque. Pour célébrer ses 15 ans, Gala Croisette s'offre également la plage Vega, en face de l'hôtel Carlton à Cannes. Au sein de cette plage privatisée, Gala proposera des corners beauté, bien être, des projections ou encore des espaces pour réaliser des interviews.

♦ Brands To Medias, spécialiste du Trusted Social Ads, annonce un partenariat exclusif avec TF1 Info, pour optimiser l’efficacité des campagnes publicitaires des marques sur les réseaux sociaux. « En combinant la technologie de la plateforme Brands To Medias avec la puissance éditoriale de TF1Info cette collaboration offre aux annonceurs une solution performante, mesurable et sécurisée pour maximiser leur retour sur investissement », selon un communiqué.

♦ Le Groupe EBRA, via sa filiale EBRA Events, annonce l’acquisition pour des montants non dévoilés de trois événements de la filière événementielle du Groupe Les Echos-Le Parisien : GO Entrepreneurs Paris, GO Entrepreneurs Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et le Forum National des Associations & Fondations. Toutefois, le quotidien Les Echos restera engagé auprès de GO Entrepreneurs Paris et Lyon comme Partenaire Média Officiel de chaque édition pour les trois prochaines années. Au-delà des échanges de visibilité, pour chaque événement, le dispositif comprend : un supplément Les Echos Entrepreneurs édité ; un plateau TV co-animé ; l’animation de certains panels de la Main Stage. Les activités événementielles du Groupe EBRA verra son chiffre d’affaires 2025 dépasser 45 millions d’euros. Avec cette acquisition EBRA Events accueille une quinzaine de nouveaux talents, dont William Jameux, directeur des deux éditions de GO Entrepreneurs, Aude Thomas, directrice marketing ou encore Nicolas Grundeler, directeur de la production.

À lire aussi

Filtrer par