Et encore... C8, Mediatransports, Marmiton, France Télévisions, Ouest-France, Idéal Investisseur, Banijay, TFOU, SACD
Vendredi 8 novembre, la chaine C8 dont la fréquence TNT n’a pas été renouvelée par l’ARCOM en juillet dernier, a officiellement lancé une pétition pour la conserver. Lundi 11 novembre, au moment de ces lignes, près de 234 000 signatures avaient été apposées. Pour mémoire, la chaine du groupe Canal+ contestera la décision du régulateur devant le Conseil d’Etat ce vendredi.
♦ Dans un communiqué vendredi, les éditions Fayard (Hachette Livre-Vivendi) annonce avoir saisi ce même jour la justice suite au refus de la régie Mediatransports de diffuser une campagne d’affichage sur son réseau, « en dépit du contrat signé », dans le cadre du lancement du livre du président du Rassemblement national Jordan Bardella « Ce que je cherche ».
♦ Avec l’association France Alzheimer, Marmiton (Reworld Media) a publié le 8 novembre un hors-série : « La méthode Culinothérapie ». Le partenariat orchestré par l’agence Le Bien créée en mars dernier, permet la mise en vente (15,90 €) de 10 000 exemplaires du titre conçu pour être inclusif et accessible à tous. Il propose un parcours sensoriel et cognitif avec au fil de sa maquette, des pastilles et pictogrammes pour repérer facilement les recettes (une cinquantaine), intégrant des activités spécifiques à réaliser pendant la préparation. Le hors-série rassemble des conseils d'experts, des idées d’activités ludiques, des gestes simples, jeux de mémoire ou pauses lecture…
♦ Au terme d’un appel d’offres qui opposait 5 prestataires, France Télévisions a choisi la société Wildmoka pour la mise à disposition d'un outil de création de chaines TV numériques, type « Pop-up channel », selon un avis paru au JO européen vendredi dernier.
♦ Tous les premiers samedis de chaque mois, Ouest-France avec l’IFOP publiera le « Baromètre Politique et Territoires Ifop Ouest-France ». Celui-ci vise à prendre « le pouls de l’opinion publique face aux décisions récentes, aux actions et à l’image du Président et du Premier ministre », selon un communiqué. L’enquête sondera ainsi 1 500 personnes via un échantillon représentatif de la population française. Le Baromètre sur l’action de l'exécutif existe depuis décembre 2003, mais cette fois Ouest-France y a ajouté des questions très précises en lien avec les préoccupations quotidiennes des Français dans leur commune et avec leur jugement sur la proximité d'une quinzaine de personnalités politiques.
♦ Le site d’information économique et financière Idéal Investisseur (Brisbane Média) lancé en 2019, publie désormais une version print. Le nouveau bimestriel propose depuis le 7 novembre à ses lecteurs « une lecture enrichissante, sans jargon ni surcharge d’informations, et accompagner les lecteurs dans un monde où les solutions de placements évoluent sans cesse », selon l’éditeur. Chaque numéro traite de sujets d’actualité tels que : immobilier, bourse, investissement responsable, private equity, cryptomonnaies, crowdfunding, business, podcasts et médias, etc. Une section lifestyle vient en outre mettre en avant une ouverture sur l’art de vivre et des lieux propices à la détente. En juillet dernier, la marque media avait confié la gestion de ses espaces publicitaires web et print à Ketil.
♦ Les paris sportifs et jeux en ligne sur Betclic portent toujours Banijay Group, qui attend mieux au quatrième trimestre de son autre branche d'activité, la production audiovisuelle, selon les résultats publiés par la société. Avec un "chiffre d'affaires en hausse de +8,9% à 3,125 milliards d'euros", Banijay Group "continue de réaliser une solide performance" pour "les neuf premiers mois de 2024", se félicite dans un communiqué François Riahi, directeur général. Le point fort est donc "l'activité paris sportifs et jeux en ligne" qui a "une nouvelle fois surperformé", avec un chiffre d'affaires en hausse de +44% à 1,040 milliard d'euros sur les neuf premiers mois, souligne encore le responsable. Dans l'autre branche, la production et distribution de contenus, le chiffre d'affaires est en revanche en baisse de 2,8% à 2,085 milliards d'euros. La société déplore un "effet de saisonnalité". Mais "la demande des streamers continue d'être forte, tandis que nous livrerons un flux important de contenus scénarisés au 4e trimestre, ce qui devrait générer une croissance organique de l'activité sur l'ensemble de l'année 2024", conclut M. Riahi.
♦ La case jeunesse de TF1 et TFX, TFOU, s’associe à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le lancement de la 10ème édition du concours de scénario TFOU d’ANIMATION. Sur le thème « la protection de l'environnement à hauteur des enfants » au travers du slogan « Ecogestes, Maxi pouvoirs ! », les auteurs participants devront écrire le scénario d’un film d’1 minute 30 secondes maximum, destiné à un public d’enfants de 6 à 10 ans. Le scénario lauréat sera choisi par un jury composé de professionnels de l’équipe TFOU et de la SACD, des partenaires du concours TFOU d’ANIMATION. Le Prix sera décerné début 2025. Le lauréat recevra une récompense d’un montant de 2 100 € bruts dotés par la SACD. La production du projet récompensé sera assurée par la société Dandelooo. Elle sera soutenue financièrement par le groupe TF1 et la SACD à hauteur de 20 000 €. Le film sera diffusé sur TFOU et dans l’écosystème du groupe TF1 au cours du second semestre 2024. Toutes les modalités de participation au concours sont disponibles sur les sites de TF1+ et de la SACD, les réseaux sociaux du groupe TF1 et des partenaires du Prix.