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INTERVIEW. Le 4 septembre se tiendront les Rencontres de l'Udecam. Jean-Luc Chetrit, vice-président de l'Union des agences de conseil et achat médias, revient sur le pourquoi du Fast Forward, thème central de cette quatrième édition dont les inscriptions viennent de s'ouvrir.

L’Union des agences de conseil et achat médias réunit une nouvelle fois l’ensemble des acteurs du marché des media à l’occasion des 4 èmes Rencontres de l’Udecam qui se dérouleront le 4 septembre, Salle Wagram, à Paris, en partenariat avec CB News. C'est autour du thème Fast Forward que débattra une kyrielle d'intervenants.

Pourquoi ce thème de "Fast Forward" : quelle est sa signification et quels grands changements préfigure-t-il? Ce choix a-t-il fait débat?

Un consensus s’est très vite dessiné autour de ce thème. En effet, l’accélération du temps et la vitesse à laquelle les données sont collectées sont des sujets qui transforment en profondeur l’ensemble des écosystèmes de communication. Par ailleurs, l’effacement des frontières entre marques et médias, entre point de contact média et le lieu de la transaction du fait de la convergence permise par le mobile, implique une redistribution des cartes. Des acteurs qui travaillaient en silo fonctionnent désormais de façon collaborative, tandis que les délimitations entre les différents métiers sont plus poreuses. Les conséquences sont multiples et vont de la redéfinition des business models à la nécessité de recruter, former et développer de nouveaux talents dans nos organisations. Notre environnement devient chaque jour plus complexe, mais c’est un défi passionnant que de trouver les bonnes clés pour s’adapter.

Quels sont les objectifs de ces journées ? Ont-ils évolué avec des professions qui auparavant se côtoyaient et maintenant s'entremêlent. En quoi est-ce important que ces professionnels se parlent?

Notre objectif est avant tout d’inspirer, mais aussi de favoriser les débats. Pour y parvenir, il nous paraît important d’avancer sur les sujets qui nous concernent en nous ouvrant sur l’extérieur, en sollicitant des experts issus de tous horizons. Nous avons par exemple choisi de faire intervenir un psychologue spécialiste du développement de l'intelligence chez l'enfant, Olivier Houdé, pour tenter de comprendre ce à quoi ressemblera le consommateur de demain, celui de la génération Z, né avec les technologies numériques. Médias, contenus, techno, agences de communication, data… toutes ces variables se croisent et s’entremêlent, d’où l’intérêt d’apporter un éclairage sur les mutations en cours, notamment sur le plan de la régulation. Nous souhaitons ainsi rendre compte du bouillonnement qui caractérise l’univers digital et faire des rencontres de l'Udecam un lieu d'échange dans lequel l'ensemble des acteurs qu'ils soient annonceurs, média, tech compagnies, ou pouvoir public puissent se retrouver et discuter de manière ouverte.

Quel lot de nouveautés apporte le cru de ces 4èmes rencontres ?

Tout d’abord, l’édition de cette année est particulièrement tournée vers la dimension internationale, ne serait-ce que parce que de grands groupes mondiaux ont de plus en plus d’influence. Par ailleurs, c’est la première fois que l’ensemble des échanges seront rassemblés sous un seul et même thème fédérateur, en l’occurrence, « fast forward ». Enfin, les formats évoluent cette année grâce à une alternance de keynotes, de tables rondes et de tête à tête. Deux journalistes animeront ces journées pour poser des questions incisives, tandis que les patrons d’agence tenteront de leur côté d’apporter une synthèse des tables rondes. L'ensemble de la journée sera diffusé en live par le biais d’une plateforme vidéo. Les innovations sont donc nombreuses, tant sur le fond que sur la forme.

Qui sera là ?

A ce jour, de nombreuses personnalités ont confirmé leur intervention. On pourra écouter et débattre avec Lorenzo Benedetti (Studio Bagel), Constance Benqué (Lagardère Active), Julien Billot (Yellow Pages, Canada), Alexandre Bompard (FNAC), Olivier Bonsard (20 minutes), Bruno Chetaille (Médiamétrie), Louis Dreyfus (Le Monde), Michel Gardel (Toyota), Olivier Gerolami (Groupe Sud Ouest), le Professeur Olivier Houdé (Université Paris V ), Bruno Lasserre (Autorité de la Concurrence), Laurent-Eric Le Lay (TF1 Publicité), Robin Leproux (SNPTV, M6 Publicité), Jean-Hervé Lorenzi (Cercle des Economistes), Jean-Philippe Maheu (Twitter), Alexandre Malsh (Melty), Veronique Morali (Webedia), Arthur Millet (SRI, Groupe Amaury), Francis Morel (Les Echos), François Morinère (L’Equipe), Avi Nir (Keshet Media Group), Laurence Parisot, Bruno Patino (FTV), Arnaud de Puyfontaine (Vivendi), Stéphane Richard (Orange), Erick Salama (Kantar), Isabelle Schlumberger (JC Decaux), Alain Weill (Nextradio TV)... Ils jouteront autour de thèmes comme « Les nouveaux commandements de l’Univers 100% connecté », « Impérative innovation - La mondialisation des médias, à quel prix ? », « Marques et consommation : Révolution des modèles", "Les medias à l’heure des nouvelles temporalités et du tout social"…

 

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