UFC-Que Choisir alerte sur l’état de notre réseau de canalisations d’eau potable
À cause de la mauvaise gestion du réseau de canalisation, 1 milliard de m3 d’eau potable est perdu en France chaque année - c’est 20 % de la production totale d’eau potable en France et l’équivalent de la consommation de 18,5 millions d’habitants. "Qui a envie d’un futur où il faudra peut-être choisir entre prendre ou douche ou faire cuire ses pâtes ?" s'inquiète UFC-Que Choisir. Alarmée par ce constat, l’association veut faire prendre conscience aux consommateurs de l’urgence de la situation dans une campagne de sensibilisation signée ANDY. Le principe est simple : supprimer les lettres 0 et E - A - U des panneaux de communes de France. Selon un communiqué, cette action a été "largement relayée" par la presse nationale et locale (TF1, M6, France 3 région, Ouest France, l’Est Républicain, l’Indépendant, RMC).
La campagne physique se prolonge sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter où UFC Que Choisir interpelle pouvoirs publics, collectivités, syndicats de l’eau, personnalités médiatiques avec le #LaFuiteEnAvant. Les contenus de la campagne sont également à retrouver sur comptes Facebook et Instagram de l’association.