L'art de l'élévation dans le luxe

Azzedine Alaïa

Le luxe entre dans une nouvelle ère essentialiste, plus spirituelle qui élève le dialogue entre l’art, les directeurs artistiques et les artisans des métiers d’art : un nouveau courant Art&Craft, vecteur de modernité et de vision de la société.

Selon Cristobal Balenciaga "Un bon couturier doit être architecte pour les plans, sculpteur pour la forme, peintre pour la couleur, musicien pour l'harmonie et philosophe pour la mesure". L’artification requalifie les produits en patrimoine de la culture, les Maisons deviennent des résidences d’artistes, créatrices de productions artistiques, une empreinte culturelle durable, une fabrique d’émotions mémorables dans l’expérience client. Le nouveau luxe est plus que jamais une fabrique de la distinction culturelle, un connecteur d’expériences et de lien entre les générations dans un dialogue permanent mixant art, culture, contre-culture et nouveaux collectifs artistiques émergents. Les Maisons deviennent un laboratoire créatif d’expérimentation individuel et communautaire, passeur de culture.

Azzedine...

La fondation Azzedine Alaïa, créée par l’association des Amis d’Azzedine Alaïa, est une Factory postmoderne, une communauté d’idées, de culture et de soutien d’activités culturelles et éducatives. Azzedine Alaïa y vivait, avait son studio de création, présentait et vendait ses collections.  Aujourd’hui, l’Atelier est un espace d’expositions et d’archivage de son héritage - ses créations et ses œuvres collectionnées dans les domaines de l’art, de la mode et du design, un lieu de vente de ses collections avec une librairie et un café. Une expérience holistique "Pour l’éternité" comme un dialogue intime avec le couturier disparu. En 2023, un programme de résidence à destination des jeunes créateurs, en partenariat avec Orveda offre deux fois par an un "espace de créativité pour explorer et partager leur perception de la beauté avec le monde".

Elsa...

La renaissance de la maison Schiaparelli, portée par le génie créatif de Daniel Roseberry, réinvente les codes du surréalisme :  un néo -surréalisme mixant art, haute couture et pop culture. Un dialogue avec l’art dans la démarche créative comme une véritable interaction entre le corps et le vêtement "œuvre d’art" Chaque pièce de la collection est un statement, un lien émotionnel avec l’art. Du prêt à porter à l'art à porter et l’art de porter : Schiaparelli est aujourd’hui la marque préférée des célébrités, et les clients trouvent une réponse à leur besoin d'évasion imaginaire et d'enchantement. Elsa Schiaparelli, a mis la mode au cœur de l’art contemporain en adaptant le processus créatif surréaliste, fondé sur la libération de l’inconscient et le pouvoir créatif du rêve, à la mode. Son chapeau chaussure crée avec Salvador Dali est un hommage au "ready made" de Duchamp "Shocking Heritage" !

Art-thérapie

L’art peut être également une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique. D’après les chercheurs de l’University College de Londres, les visites culturelles réduisent les risques de faire une dépression au cours de la vie de 48% pour ceux qui s’y rendent une fois par mois ou plus ! L’art-thérapie restaure la confiance en soi, stimule les émotions, la beauté, et l’ouverture au monde. Un écho à l’extension du luxe sur le bien-être.

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